Le lavage du lave-vaisselle vient de s’achever, vous allez ouvrir la porte et constatez que les verres sont propres mais pleins d’auréoles.

Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Souvent, j’imagine ! Et avouons-le, les rendre si opaques n’est pas du tout agréable, car ils ont l’air sales.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons voir ensemble comment enlever les auréoles des verres qui se sont formées lors du lavage au lave-vaisselle !

Produit de rinçage bricolé

Tout d’abord, voyons comment fabriquer soi-même une sorte de produit de rinçage qui fera briller vos lunettes et éliminera toutes les auréoles.

Pour cela, il suffit de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède, de verser la solution obtenue dans une petite bouteille et de verser un peu de ce mélange directement dans la cuve du lave-vaisselle. Lancez ensuite le cycle de lavage et le tour est joué !

L’acide citrique possède des propriétés anticalcaires et de rinçage qui peuvent remplacer les produits commerciaux. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser trop de détergent, car sa surutilisation est l’une des principales causes de la formation d’auréoles.

Le citron

Outre l’acide citrique, un autre ingrédient peut vous venir en aide. De quoi s’agit-il ? Du citron, qui a une fonction polissante qui peut faire briller vos verres !

Vous pouvez l’utiliser de deux manières : dans le lave-vaisselle ou dans la cuvette de l’évier. Si vous voulez l’utiliser dans le lave-vaisselle, il suffit de placer quelques citrons pressés (que vous avez déjà utilisés dans la cuisine) dans le panier du lave-vaisselle, près des verres, et de lancer le cycle de lavage.

Vous pouvez également ajouter directement un verre de jus de citron dans une cuvette d’évier remplie d’eau et y tremper vos verres.

Vinaigre blanc

Après l’acide citrique et le citron, comment ne pas citer le fameux vinaigre blanc, qui peut faire briller ces verres grâce à sa fonction polissante ?

A noter qu’il peut aussi polir l’acier de notre cuisine ! Dans ce cas, il vous faudra remplir le bac de l’évier avec de l’eau chaude et 1 verre de vinaigre, faire tremper les verres pendant au moins 1 heure puis les rincer à l’eau froide.

Enfin, séchez-les soigneusement et… quelle brillance ! De même, vous pouvez également mettre du vinaigre dans le lave-vaisselle, un peu comme une « cure de lave-vaisselle » à faire soi-même.

N.B. Concernant le vinaigre dans le lave-vaisselle, il y a un long débat sur son impact sur l’environnement. Il est donc toujours préférable de préférer l’acide citrique.

La méthode de la casserole

Enfin, voyons une dernière méthode très efficace pour les verres qui présentent des traces après un passage au lave-vaisselle : la méthode de la casserole ! L’essayer est un véritable jeu d’enfant, puisqu’il suffit de verser de l’eau dans une casserole et de la mettre sur le feu. Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre, laissez bouillir encore un peu et éteignez le feu.

Trempez maintenant les verres dans le mélange, couvrez-les avec le couvercle et laissez-les tremper pendant environ une demi-heure. Pendant ce temps, versez le jus d’un citron dans une bassine contenant de l’eau et, au bout d’une demi-heure, trempez les verres dans la solution citron-eau pendant quelques minutes. Enfin, séchez-les soigneusement et… adieu les auréoles !

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours suivre les étiquettes de production de vos lunettes et les conseils de nettoyage suggérés.