Lorsque l’on souhaite ajouter une touche personnelle à sa tenue sans se ruiner, les bijoux fantaisie sont un excellent compromis !

Cependant, avec le temps et au contact de la peau, une patine verte peut se former et compromettre l’éclat et la beauté de l’objet.

Il existe pourtant des solutions fantastiques pour éliminer la patine verte des bijoux fantaisie et leur redonner de l’éclat. Voyons comment procéder pour pouvoir les porter à nouveau sans problème !

La méthode de la tasse

La méthode de la tasse est un remède doux mais très efficace pour enlever la patine verte des bijoux fantaisie.

Pour l’utiliser, remplissez une tasse pour moitié d’eau tiède et pour moitié de l’un des ingrédients naturels suivants :

  • Vinaigre blanc : dissout la patine verte et redonne de l’éclat aux bijoux fantaisie ;
  • Le jus de citron : il agit comme un agent de blanchiment naturel et redonne de l’éclat ;
  • Bicarbonate de sodium : élimine efficacement et en douceur les taches et les dépôts.

Laissez tremper les bijoux pendant au moins une heure dans la tasse pour permettre aux ingrédients d’agir en profondeur.

Une fois le temps nécessaire écoulé, il suffit de sortir les bijoux fantaisie, de les rincer en les passant sur un chiffon en microfibres et de les nettoyer soigneusement.

Tour de chiffon

En plus de l’astuce de la tasse, l’astuce du chiffon est également une solution verte contre la patine sur les bijoux !

Pour utiliser cette méthode, il suffit d’humidifier un chiffon en microfibres avec de l’eau et de frotter un morceau de savon de Marseille sur une face.

Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, puis placez le bijou sur le chiffon, enroulez-le, exercez une légère pression et attendez au moins deux heures.

Ouvrez ensuite le chiffon, utilisez-le pour enlever les restes de patine et rincez abondamment.

Pâte de bicarbonate de soude et eau oxygénée

La pâte de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée est une solution plus spécifique et plus concentrée pour les taches tenaces causées par la patine verte sur les bijoux.

Elle ne doit donc être utilisée que dans des cas très critiques et particuliers de salissure, afin de ne pas risquer d’endommager l’objet, mais de le récupérer complètement.

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau oxygénée pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce mélange sur le bijou et laissez-le agir toute la nuit.

La combinaison du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée fera disparaître la patine verte. Le lendemain, retirez le bijou fantaisie, essuyez-le avec un chiffon et rincez-le abondamment.

Le remède de la brosse à dents

La dernière astuce que vous pouvez utiliser pour les bijoux fantaisie est le remède de la brosse à dents, idéal pour traiter des taches ou des zones spécifiques des bijoux fantaisie.

Utilisez une brosse à dents à poils souples et trempez-la dans une solution naturelle telle que le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Frottez doucement les zones concernées pour éliminer la patine verte.

Rincez très soigneusement et séchez bien pour retrouver des bijoux comme neufs !

Cette méthode est particulièrement efficace pour les accessoires aux détails complexes.

Avertissement

Pour vous assurer de ne pas endommager vos bijoux fantaisie, je vous recommande d’essayer d’abord les remèdes dans des coins non visibles.