Parfois, lorsque nous ouvrons les balcons de nos maisons, il peut arriver que nous trouvions des « surprises » indésirables telles que des fourmis, des araignées ou des punaises de lit !

Ces dernières sont des insectes qui prolifèrent partout, il faut donc faire très attention, surtout en hiver, car elles se développent particulièrement dans les pièces humides.

Il n’y a pas d’endroits spécifiques où elles n’arrivent pas, puisque du bois au fer, on les trouve partout !

Il devient donc nécessaire de prendre des mesures pour ne pas les avoir à proximité. C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment chasser les punaises de lit de la maison avec des remèdes naturels.

L’ail

Bien qu’elles ne soient pas des vampires, les punaises ne supportent pas l’odeur de l’ail !

En effet, cet aliment, lorsqu’il est senti à haute concentration, dégage un arôme que tout le monde n’aime pas… pas même les punaises !

Alors, que peut-on faire de bon avec une gousse d’ail dans ce cas ? Je vous le dis tout de suite !

Il suffit d’écraser une ou plusieurs gousses d’ail et de les mettre dans un bol avec de l’eau chaude, ce qui permet de libérer tout l’arôme.

Lorsque vous constatez que l’eau a pris l’odeur de l’ail, filtrez le mélange et, à l’aide d’un entonnoir, placez-le dans un vaporisateur.

Il ne vous reste plus qu’à le pulvériser sur les rebords de fenêtres, les balcons et peut-être même les cadres de fenêtres.

À l’odeur, les insectes feront demi-tour !

Huile d’arbre à thé

Le premier remède indiqué est certainement efficace, mais tout le monde n’aime pas sentir l’ail dans toute la maison, c’est pourquoi l’huile d’arbre à thé est une solution tout aussi efficace.

La procédure que je recommande est de diluer 6 ou 7 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un vaporisateur rempli d’eau.

Vaporisez ensuite sur les entrées des balcons et des fenêtres ou sur tout autre endroit de la maison où vous savez que les insectes peuvent entrer.

Vous pouvez également humidifier un chiffon en microfibre avec de l’eau et y verser les gouttes, puis essuyer les zones affectées.

Le saviez-vous ? L’huile d’arbre à thé est également idéale pour parfumer les vêtements dans le sèche-linge !

La menthe

Comme dernier remède, il y a aussi la menthe !

L’odeur des feuilles de cette plante dérange particulièrement nos hôtes indésirables, qui reviennent dès qu’ils la sentent.

Si vous possédez un plant de menthe, vous pouvez être tranquille, peut-être le rapprocher un peu plus de l’entrée du balcon pour qu’il devienne un véritable avertisseur d’insectes.

Sinon, vous pouvez suivre la même procédure que celle décrite pour l’huile d’arbre à thé, en la remplaçant bien sûr par de l’huile essentielle de menthe.

Autres conseils pour éloigner les insectes

Après avoir mis en œuvre l’un des remèdes ci-dessus pour éloigner les punaises de lit de votre maison, vous devriez connaître d’autres astuces pour les éloigner.

Fermez toujours les moustiquaires

Si vous en avez, vous devez toujours fermer vos moustiquaires. Ce conseil, qui peut sembler superficiel, est en fait la principale chose à faire.

En effet, il peut arriver qu’en fermant la maison avant de sortir, on laisse un espace ouvert sur le balcon pour permettre un léger passage de l’air et qu’on oublie de fermer les moustiquaires.

N’oubliez pas que les insectes sont très petits et que, comme tous les insectes, ils ne mettent pas longtemps à pénétrer dans la maison. Soyez donc vigilants et n’oubliez pas de les fermer !

Secouer le linge

Une autre situation très inconfortable qui se produit avec les punaises de lit est de les trouver sur les vêtements que nous étendons sur le balcon.

En secouant votre linge, vous éviterez d’abord de vous effrayer et ensuite de laisser entrer cet insecte dans votre maison.

Une autre solution très efficace à cet égard consiste également à utiliser de l’huile d’arbre à thé dans la machine à laver, afin que les vêtements puissent en absorber l’odeur et que les punaises n’aient pas l’idée de se coller au linge !

Comment empêcher les punaises de lit d’entrer dans la maison ?

Pour empêcher les punaises de lit d’entrer dans la maison, il faut accrocher des ingrédients qui les éloignent, comme l’ail ou la menthe, aux entrées des balcons et des fenêtres.

Qu’est-ce qui attire les punaises ?

Les punaises sont particulièrement attirées par les plantes herbacées et certains arbres fruitiers. Il s’agit notamment des tomates, du maïs, du basilic, du cocotier et du bananier.

Comment éviter la présence de punaises de lit dans votre linge ?

Pour éviter la présence de punaises dans votre linge, je vous recommande d’utiliser de l’huile d’arbre à thé dans la machine à laver. De plus, il est bon de secouer tous les vêtements lorsqu’ils sont secs afin de ne pas faire entrer les animaux dans la maison.

Où les punaises de lit font-elles leur nid ?

L’endroit préféré des punaises de lit est la maison, car elles sont toujours à la recherche d’endroits chauds et secs. On les trouve donc dans les fissures des portes, les cadres des fenêtres, les tiroirs, les plinthes, etc.

Avertissement

N’utilisez pas de produits susceptibles de provoquer des allergies ou une hypersensibilité.