Au retour des vacances, nous ne trouvons pas toujours la maison impeccable, car notre absence entraîne l’accumulation de saletés et de poussières dans la maison.

Or, dans les toilettes, l’écoulement constant de l’eau peut provoquer des taches ou des rayures jaunes, qui ne sont rien d’autre que des dépôts de calcaire qui jaunissent au contact de l’acide urique.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment éliminer les traces jaunes sur les toilettes qui se sont formées pendant que vous étiez en vacances !

Bicarbonate de soude et vinaigre

Tout d’abord, nous vous proposons de combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui ont des propriétés nettoyantes, détachantes et anticalcaires. Saupoudrez le fond de la cuvette des toilettes de bicarbonate de soude après avoir séché toute la cuvette et absorbé l’eau, puis versez une bonne quantité de vinaigre blanc non dilué sur le bicarbonate de soude.

Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit et, le lendemain, brossez soigneusement la cuvette, en particulier là où se trouvent les traces jaunes. Enfin, rincez, tirez la chasse d’eau et… adieu le calcaire !

N.B. L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet d’un long débat, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. Quoi qu’il en soit, il est préférable de le préférer aux produits disponibles dans le commerce.

Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate

Mais le bicarbonate de soude peut aussi être associé à un autre ingrédient, qui, s’il n’est pas tout à fait naturel, s’inscrit dans une démarche écologique : le peroxyde d’hydrogène, qui a un fort pouvoir décolorant. Rappelons d’ailleurs qu’il est également utilisé pour enlever les taches jaunes sur les oreillers !

Mélangez donc 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et suffisamment d’eau oxygénée pour obtenir un mélange à la consistance crémeuse, puis étalez-le sur les bandes jaunes et laissez agir. Enfin, frottez, rincez et le tour est joué !

N.B Nous recommandons d’utiliser de l’eau oxygénée à 10 volumes, soit 3 %, car des volumes plus élevés peuvent être toxiques.

Acide citrique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre, vous pouvez recourir à l’acide citrique, qui est un ingrédient plus respectueux de l’environnement tout en ayant des propriétés blanchissantes et anticalcaires. Rappelons d’ailleurs qu’il est utilisé pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers !

Pour l’utiliser dans ce cas, vous devrez verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude et verser la solution obtenue dans votre tasse. Laissez ensuite reposer quelques heures avant de frotter à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Enfin, rincez et… adieu les traces jaunes !

Si vous souhaitez éliminer les traces jaunes dans des endroits difficiles d’accès, vous pouvez également transvaser le mélange dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser localement.

Eau de Javel naturelle

Saviez-vous que vous pouviez éliminer ces taches et traces jaunes avec de l’eau de Javel naturelle ? Oui, vous pouvez fabriquer chez vous une eau de Javel écologique pour remplacer celle du commerce qui est très polluante. Il vous suffit donc de vous équiper d’une tasse de bicarbonate de sodium :

  • 1 tasse de bicarbonate de sodium
  • 1 tasse de carbonate de sodium
  • 1/2 tasse de savon de Marseille liquide
  • 2 cuillères à soupe de borax
  • 1/2 tasse de citron filtré

Versez tous les ingrédients dans un pichet, mélangez et votre « décolorant naturel » est prêt à l’emploi ! Il vous suffit d’appliquer un peu de ce produit sur les rayures jaunes et de le laisser agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, utilisez une brosse à toilettes pour balayer et tirez la chasse d’eau – vos toilettes seront immédiatement plus blanches que jamais !

Comme si cela ne suffisait pas, cet agent de blanchiment naturel peut également être utilisé sur les vêtements pour les rendre plus blancs et plus propres !

N.B. Nous vous recommandons de porter des gants de protection lorsque vous manipulez du borax, car ce produit peut avoir un effet irritant sur la peau.