Combien de fois avez-vous senti une odeur étrange provenant de votre évier de cuisine ? J’imagine que c’est souvent le cas.

Et quel malheur que d’avoir l’impression de le nettoyer plusieurs fois sans résultat alors que la puanteur continue d’y régner !

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment éliminer les mauvaises odeurs de l’évier de la cuisine à l’aide d’ingrédients naturels et faits maison !

Bicarbonate de soude et acide citrique

Tout d’abord, nous vous suggérons de combiner le bicarbonate de soude et l’acide citrique, car ils ont non seulement la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs, mais ils agissent également comme désodorisants.

Souvent, en effet, la mauvaise odeur qui se dégage de l’évier est due à un engorgement causé par l’accumulation d’aliments ou de saletés. La réaction mécanique produite par l’association de ces deux ingrédients permettra donc de déboucher les canalisations et d’éliminer la source de la mauvaise odeur.

Il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant un litre d’eau tiède et de verser 250 grammes de bicarbonate de soude dans le siphon de l’évier. Attendez ensuite quelques secondes et versez le mélange d’acide citrique dans l’évier.

Enfin, vous devrez verser une petite casserole d’eau très chaude pour débarrasser davantage le siphon de tous les résidus.

Le sel

Après le bicarbonate de soude et l’acide citrique, nous vous proposons un autre ingrédient du garde-manger capable d’absorber les mauvaises odeurs : le sel. Nous vous rappelons en effet que ce produit est connu pour son fort pouvoir absorbant et qu’il est également utilisé pour fabriquer soi-même des absorbeurs d’humidité parfumés !

Il suffit donc de verser 200 grammes de bicarbonate et 200 grammes de sel dans le siphon de l’évier, puis de verser lentement une casserole d’eau bouillante et de laisser agir un moment.

Enfin, laissez couler l’eau et vous constaterez que l’odeur nauséabonde de l’évier aura disparu !

Vinaigre et citron

Lorsque l’on parle d’ingrédients ménagers, on ne peut pas ne pas mentionner le vinaigre et le citron, connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes !

De plus, si le vinaigre est capable de désodoriser les mauvaises odeurs, le citron en revanche est utile pour parfumer en profondeur même un environnement comme la salle de bain souvent associé à la puanteur.

Dans un bol, ajoutez donc 200 ml de vinaigre et le jus d’un demi-citron et remuez. Versez ensuite ce mélange dans le siphon de l’évier et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, faites couler de l’eau froide pour rincer le tout.

N.B. L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet d’un long débat, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique, devraient idéalement être privilégiées. Toutefois, il est toujours préférable d’utiliser des produits disponibles dans le commerce.

Levure de bière

Cette astuce peut sembler un peu farfelue, mais elle semble pourtant fonctionner. De quoi s’agit-il ? De la levure de bière, qui est très utile pour éliminer les mauvaises odeurs, même dans les toilettes !

Ajoutez donc un morceau de levure de bière à une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante et versez le mélange obtenu dans le siphon de l’évier.

Laissez agir toute la nuit et rincez à l’eau froide le lendemain.

L’astuce du bouchon de citron

Enfin, voyons l’astuce du bouchon de citron, qui vous aidera à éliminer la puanteur de l’évier rapidement et facilement !

Tout ce dont vous avez besoin est

  • 1 citron (il doit être assez gros)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau
  • Huile essentielle de citron

Versez l’eau dans une casserole, faites-la chauffer à feu doux jusqu’à ébullition et ajoutez le bicarbonate de soude.

Pendant ce temps, coupez une tranche de citron en partant du centre pour obtenir une tranche plus large et versez le jus d’un citron dans la casserole contenant l’eau et le bicarbonate de soude.

Placez ensuite la tranche de citron sur le siphon de la douche et versez dessus la solution très chaude d’eau, de jus de citron et de bicarbonate. Grâce à la vapeur d’eau, l’odeur du citron se répandra dans toute la maison !

Avertissements

N’oubliez pas qu’en cas de forte odeur qui ne disparaît pas avec les remèdes naturels, il est conseillé de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.