Bien qu’il soit propre, notre cour ou un espace extérieur tel qu’un patio accumule souvent des odeurs désagréables dues à l’eau stagnante, à la moisissure et aux gaz d’échappement des voitures.

Et si vous avez des animaux de compagnie comme des chats et des chiens, il est facile de sentir leurs besoins, qui ont tendance à vous atteindre et à ne pas disparaître facilement. En bref, conserver l’odeur extérieure peut vraiment être une bataille perdue d’avance.

Mais heureusement non ! En fait, aujourd’hui, nous voulons vous révéler quelques remèdes maison qui peuvent vous débarrasser rapidement et facilement des mauvaises odeurs dans le jardin. Voyons-les ensemble !

Vinaigre

——-

Le premier remède pour nettoyer et enlever les puanteurs du jardin est d’utiliser du vinaigre, un ingrédient bien connu pour ses odeurs dégraissantes, désinfectantes et neutralisantes.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une part de vinaigre avec une part d’eau chaude et de verser le tout dans un vaporisateur. A ce stade, vaporisez la solution ainsi obtenue partout où il y a une mauvaise odeur et laissez sécher.

Nous vous rappelons cependant de ne pas utiliser de vinaigre sur les sols ou les surfaces en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait les corroder.

Bicarbonate de sodium

Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs, grâce à sa propriété absorbante. Il possède également des propriétés antifongiques et abrasives.

——-

Si vous avez une tache d’urine de chat ou de chien, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit. Brossez et rincez le matin.

D’autre part, s’il n’y a pas de taches, vous pouvez préparer une solution d’eau et de bicarbonate de soude et la vaporiser sur d’autres parties du jardin.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer le sable du jardin. Préparez simplement une solution d’eau tiède, de bicarbonate de soude et de savon doux et lavez les pierres une par une.

Enfin, rincez-les avec un tuyau d’arrosage.

Remarque : Ne laissez pas votre chien entrer dans le jardin lorsque du bicarbonate de soude est utilisé, car il peut être toxique pour votre animal s’il est ingéré en grande quantité. Utilisez donc cette méthode si vous êtes sûr que votre chien ou votre chat n’aura pas accès à la zone de traitement.

Citron

Quant aux ingrédients naturels utiles pour éliminer les mauvaises odeurs, nous ne pouvons pas omettre les citrons, les agrumes aux mille propriétés et aux arômes enivrants.

Son parfum possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Mélangez ensuite 100 ml de jus de citron avec 50 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez le tout dans un atomiseur et vaporisez une partie du mélange directement sur la zone à traiter. Laissez agir une demi-heure puis rincez. Si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois.

Savon de Marseille

Intéressons-nous enfin à un dernier ingrédient très utile pour bien nettoyer et parfumer votre maison : le savon de Marseille.

Ingrédient aux propriétés nettoyantes très fines, il peut être utilisé sur toutes les surfaces sans risque de détérioration.

En plus, ça sent bon ! Utilisez simplement une solution d’eau et un litre de savon de Castille fondu. Versez ensuite le mélange obtenu sur le trottoir de votre jardin et utilisez une brosse à vadrouille.