Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir la porte de la salle de bains et d’être assailli par une terrible odeur d’égout ?
Dans la plupart des cas, vous pensez que vous n’avez pas bien nettoyé, mais ce n’est pas le cas ! Bien sûr, un nettoyage superficiel ne fait pas sentir la salle de bains, mais l’odeur d’égout s’y glisse parfois, même si nous la lavons tous les jours. Pourquoi ?
La réponse est qu’en plus du nettoyage, il y a des choses à faire de temps en temps pour contrer ces mauvaises odeurs. Avant de voir comment éliminer les odeurs d’égout dans la salle de bains, il convient de comprendre quelles peuvent en être les raisons.
Les causes
Il existe plusieurs causes aux odeurs d’égout dans la salle de bains. Lorsque la mauvaise odeur provient de la douche ou du lavabo, il est très probable que des déchets tels que des résidus de cheveux, des produits d’hygiène et des restes divers s’y soient accumulés.
Un autre cas très courant est celui où la salle de bains n’est pas utilisée pendant une longue période, par exemple lors d’un départ en vacances. L’eau ne circule pas dans les canalisations et le siphon n’est pas utilisé, ce qui entraîne une stagnation de l’eau et une odeur nauséabonde d’égout.
Il peut également arriver que le siphon soit obstrué par des déchets inorganiques et qu’il ne puisse pas lutter contre l’odeur. En fait, la fonction principale du siphon est d’empêcher les toilettes de sentir mauvais et il est mis en place lorsque les tuyaux sont raccordés à un système d’égout commun.
Si l’on oublie de le nettoyer régulièrement, il peut arriver que l’on ressente une odeur insupportable.
N.B. Pour réaliser les étapes suivantes, il est nécessaire d’avoir une certaine familiarité avec la plomberie de la salle de bain, ne procédez donc pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser les remèdes correctement.
Remèdes naturels
Examinons maintenant en détail les remèdes naturels pour lutter contre les odeurs d’égout et obtenir une salle de bains toujours propre.
Avec les méthodes simples suivantes, vous remarquerez déjà une grande différence, mais gardez à l’esprit que l’odeur d’égout est parfois causée par un problème avec les tuyaux d’évacuation ou d’autres facteurs qui nécessitent l’aide d’un expert.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est l’une des meilleures solutions pour déboucher le siphon, qui est presque toujours responsable des mauvaises odeurs.
N.B. Pour effectuer les opérations suivantes, il est nécessaire de porter des doubles gants en caoutchouc. Vous devrez également fermer les conduites d’eau à tout moment.
Dévissez et ouvrez d’abord le siphon, enlevez les débris qui l’obstruent et versez-y 250 grammes de bicarbonate de soude, remuez jusqu’à ce que l’eau devienne blanche et laissez agir pendant 30 minutes.
Versez ensuite une tasse de vinaigre blanc et attendez 20 minutes. La combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude créera une mousse qui débarrassera la salle de bains des mauvaises odeurs.
Une autre astuce consiste à chauffer la quantité d’eau à verser dans un seau sur la cuisinière, à y ajouter une tasse de vinaigre et 200 grammes de bicarbonate de soude. Versez ensuite la solution dans tous les tuyaux de la salle de bains. Il est conseillé de le faire une fois par mois, même en l’absence de mauvaises odeurs, pour nettoyer les tuyaux d’évacuation.
Le sel
Une autre méthode pour se débarrasser des odeurs d’égout consiste à utiliser du sel de table. Ce dernier aura une action nettoyante et, utilisé avec du bicarbonate de soude, il neutralisera les odeurs.
Prenez donc 150 grammes de sel fin et 150 grammes de bicarbonate de soude, mélangez-les et versez-les dans un seau d’eau bouillante. Versez une moitié dans les toilettes et une autre dans les autres canalisations de la salle de bains.
Si la puanteur persiste, il faut d’abord nettoyer le siphon avec la méthode décrite ci-dessus, puis procéder à cette méthode.
Le citron
Le citron est une bonne alternative au vinaigre et convient pour empêcher la réapparition de la puanteur et pour parfumer la salle de bains, tout en la purifiant.
La procédure est la même : munissez-vous d’un seau d’eau bouillante et versez une tasse de jus de citron, puis versez-le dans tous les tuyaux et laissez-les dégraisser à fond, il sera nécessaire de ne pas faire circuler l’eau dans la salle de bains.
Là encore, si vous constatez que l’odeur est toujours présente, il faut nettoyer le siphon.
Acide citrique
Une dernière astuce pour éliminer les odeurs d’égout de la salle de bains consiste à utiliser de l’acide citrique. Cette propriété naturelle, que l’on trouve en grande partie dans les agrumes, est une alternative très efficace !
Il suffit de mélanger un verre d’acide citrique avec un verre de bicarbonate, de verser le tout dans les toilettes et de laisser agir. Vous constaterez qu’une réaction pétillante se produit.
Laissez toujours agir avec les conduites d’eau fermées pendant la nuit, puis versez un seau d’eau très chaude le lendemain matin.
Avertissement
Les remèdes ci-dessus sont efficaces s’il n’y a pas de problèmes plus spécifiques avec la plomberie de la salle de bain. Si vous voyez que la mauvaise odeur persiste même après avoir essayé plusieurs fois, vous devriez consulter un plombier.
N’oubliez jamais de fermer la conduite d’eau pour que les différents ingrédients agissent mieux.