Il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne odeur dans la cuisine, car cet environnement, de par sa nature, a tendance à piéger et à absorber toutes les odeurs causées par la capture des vapeurs.
En particulier lorsque l’on cuisine du poisson ou que l’on fait de la friture, entrer dans la cuisine signifie donc être envahi par une odeur nauséabonde qui ne disparaît pas, même si l’on ouvre toutes les portes.
Alors, comment faire ? Heureusement, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques astuces et remèdes maison qui permettent d’éliminer rapidement et facilement les mauvaises odeurs dans la cuisine !
Le vinaigre
Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient qui peut non seulement dégraisser, nettoyer et polir, mais aussi neutraliser les odeurs ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans la cuisine pour dire adieu aux odeurs ?
Il suffit de remplir un demi-verre de vinaigre, de le placer sur la plaque de cuisson et de le laisser toute la nuit pour qu’il « mange » les mauvaises odeurs.
Bien entendu, vous pouvez également placer le verre à d’autres endroits où l’odeur est la plus forte : vous verrez que la puanteur commencera à s’estomper lentement !
Bicarbonate de soude
Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude possède également des propriétés anti-odeurs. Ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé pour éliminer les odeurs à l’intérieur du réfrigérateur !
Nous vous recommandons donc de remplir un verre ou un petit bol de bicarbonate de soude et de le placer sur la plaque de cuisson ou dans les endroits critiques de la cuisine où vous remarquez l’odeur.
Vous pouvez également placer le bol sur la table de cuisson pendant que vous cuisinez, afin qu’il commence déjà à jouer son rôle de destructeur d’odeurs. Laissez agir toute la nuit ou tout l’après-midi et adieu les mauvaises odeurs !
Le jus de citron
Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent éliminer les mauvaises odeurs, mais ils ne permettent pas de sentir bon. Pour cela, il y a le citron, cet agrume aux mille propriétés et au parfum enivrant !
Filtrez donc le jus de 3 ou 4 citrons et versez-le dans 1 verre d’eau tiède. Versez ensuite le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le dans toute la cuisine !
Vous pouvez également utiliser ce mélange sur votre évier et votre plaque de cuisson pour qu’ils sentent bon et brillent comme jamais !
Méthode de la casserole
Saviez-vous qu’il existe une méthode très efficace pour neutraliser rapidement et facilement les odeurs dans la cuisine ? La méthode de la casserole !
Il suffit de verser 500 ml d’eau dans une casserole et d’y ajouter d’autres ingrédients absorbant les odeurs comme du vinaigre, du bicarbonate de soude, des bâtons de cannelle, des écorces de citron, d’orange et de pomme, des feuilles de laurier, etc.
Portez ensuite le tout à ébullition et laissez-le sur la plaque de cuisson aussi longtemps que nécessaire pour éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine.
Vous pouvez également mélanger différents ingrédients et créer un mélange très parfumé, selon votre goût.
Pommes de terre
La pomme de terre est un ingrédient au fort pouvoir absorbant, ce qui signifie qu’elle peut également neutraliser les mauvaises odeurs dans la cuisine. L’auriez-vous deviné ?
Le procédé est très simple, puisqu’il suffit de mettre une pomme de terre épluchée dans une casserole contenant beaucoup d’eau et 1 ½ verre de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre de pomme.
Portez ensuite le tout à ébullition et vous remarquerez que la vapeur dégagée absorbera facilement toutes les mauvaises odeurs.
Avertissement
Si vous remarquez que des odeurs désagréables s’échappent de la hotte aspirante ou de divers appareils, pensez à demander l’avis d’un expert.
Comment avoir une cuisine parfumée ?
Pour avoir une cuisine parfumée, il faut d’abord laver quotidiennement les pièces les plus utilisées et faire un nettoyage extraordinaire une fois par mois avec des ingrédients naturels et parfumés.
Comment éliminer l’odeur dans la cuisine ?
Pour éliminer les odeurs dans la cuisine, faites bouillir de l’eau et du vinaigre à parts égales et placez le mélange sur la plaque de cuisson ou dans les endroits où vous remarquez l’odeur.
Le vinaigre mange les odeurs naturellement.
Comment parfumer la cuisine après la cuisson ?
Pour parfumer la cuisine après la cuisson, versez de l’eau dans une casserole et faites-la bouillir avec des gousses de vanille, de la cannelle ou des écorces d’agrumes.
Comment préparer un parfum d’agrumes ?
Pour réaliser un parfum d’agrumes, placez les tranches d’une orange et d’un citron dans une casserole avec de l’eau, portez à ébullition puis filtrez le mélange en le versant dans un vaporisateur. Vaporisez dans les pièces que vous souhaitez
Comment éliminer l’odeur de friture ou de fumée dans la maison ?
Si l’odeur est assez forte, vous pouvez faire évaporer un peu de vinaigre de vin dans une petite casserole à feu doux, sans ajouter d’eau.