Le calcaire est un véritable fléau dans la maison, car il enlève toute beauté aux surfaces et leur donne un aspect sale et usé.
Surtout sur les surfaces les plus exposées à l’eau comme la cabine de douche où ces taches d’eau s’invitent partout !
A ce titre, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever le calcaire de toute la douche en la nettoyant avec le remède anti-goutte !
Préparation
Essayer le remède anti-gouttes est un véritable jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger ou, en tout cas, très faciles à trouver ! Vous aurez besoin de ce qui suit
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Le jus d’un citron
- 120 ml d’eau
- 120 ml de vinaigre d’alcool blanc
- Un flacon pulvérisateur
Commencez par verser la fécule de maïs dans un bol contenant de l’eau et mélangez soigneusement pour éliminer tous les grumeaux, puis ajoutez le jus de citron et le vinaigre et mélangez à nouveau.
A ce stade, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur, en utilisant un entonnoir pour que le produit ne coule pas, et… votre anti-goutte est prêt à l’emploi !
Mode d’emploi
Une fois l’anti-goutte bricolé, vous êtes prêt à essayer ce remède sur votre cabine de douche pour éliminer toutes les taches de calcaire et la faire briller comme jamais !
Il vous suffit donc de vaporiser ce mélange sur les carreaux, le mitigeur, la pomme de douche et le verre immédiatement après la douche et de passer un chiffon en microfibre pour sécher le tout sans rinçage !
Pour remplacer le chiffon en microfibres, vous pouvez également utiliser des feuilles de papier journal, car la texture et le papier sont capables d’absorber les auréoles et la saleté. Votre cabine de douche brillera !
Pourquoi ça marche
Ce remède est très efficace en raison des ingrédients qu’il contient. Si, d’une part, l’amidon est connu pour sa capacité à absorber les auréoles et les gouttes qui se forment après une douche et, pour cette raison, est également particulièrement adapté au nettoyage des vitres très sales, d’autre part, il y a deux ingrédients connus depuis nos grands-mères pour leurs propriétés polissantes et dégraissantes : le citron et le vinaigre.
Nous vous rappelons d’ailleurs qu’elles servent aussi à faire briller l’acier de la cuisine sur lequel on retrouve souvent cette patine blanche du calcaire !
Autres conseils utiles pour éviter le calcaire dans la douche
Nous avons vu jusqu’à présent le remède anti-goutte que vous pouvez utiliser en cas de besoin pour que votre douche soit toujours brillante. Il existe cependant un certain nombre d’astuces à suivre pour éviter l’apparition de taches d’eau.
Tout d’abord, nous vous conseillons de nettoyer la douche immédiatement après le lavage afin d’éviter que les taches d’eau ne s’installent et ne créent des auréoles qui ne sont pas toujours faciles à enlever. En outre, il serait bon de toujours rincer le verre au jet d’eau pour éliminer les résidus de savon et de le sécher soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une raclette pour éliminer toute trace d’eau.
Avertissements
Le remède proposé est doux et non agressif. Toutefois, n’oubliez pas d’utiliser un chiffon en microfibre, en coton ou du papier journal pour éviter de rayer, d’endommager ou de tacher la douche.