L’été est maintenant terminé et les journées fraîches font place à des journées chaudes et torrides. La baisse des températures nous amènera inévitablement à devoir rallumer les radiateurs.
Ces derniers sont en effet une bénédiction en hiver, car ils nous permettent de toujours chauffer la maison.
Mais avant de les rallumer après ces mois d’interruption, il est bon de procéder à un premier nettoyage. Voyons ensemble comment procéder !
Le séchoir
Les radiateurs ayant tendance à accumuler beaucoup de poussière pendant les mois où ils ne sont pas utilisés, il est bon d’enlever d’abord cet excès avant même de procéder au nettoyage interne.
Pour ce faire, nous vous proposons d’utiliser un sèche-cheveux afin d’accélérer l’opération. Il suffit de placer un chiffon humide derrière le radiateur et un autre sur le sol, de faire fonctionner le sèche-cheveux sur le jet d’air froid et de le passer sur l’ensemble du radiateur.
Toutes les saletés se retrouveront sur les chiffons humides, libérant ainsi vos radiateurs !
L’astuce du nœud
Une fois que vous avez enlevé l’excès de poussière pour éviter de la déplacer d’une partie de la surface à l’autre, passons à une astuce très efficace qui vous permettra de « ramasser » les derniers restes de poussière.
Il s’agit de l’astuce du nœud, qui consiste à utiliser un simple chiffon électrostatique, c’est-à-dire un chiffon attrape-poussière capable d’absorber rapidement la poussière.
Vous devez faire un nœud à une extrémité du chiffon pour former une sorte de « manche » à cet outil de nettoyage, puis le glisser dans les espaces entre les différents éléments du radiateur et le faire glisser en tirant sur la « queue » du nœud.
Si vous souhaitez également prévenir la formation de poussière, vous pouvez effectuer un nettoyage supplémentaire en trempant le chiffon dans un mélange de 500 ml d’eau et d’un verre de vinaigre.
J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Contactez-moi ici et enregistrez mon numéro dans votre carnet d’adresses ! Je vous attendrai avec impatience !
Méthode du pichet
Une fois la poussière des radiateurs éliminée, nous passons au nettoyage proprement dit. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer des serviettes (de préférence vieilles ou déjà sales) sous le radiateur et derrière lui, afin de ne pas trop salir le sol et les murs.
Il est également conseillé de placer une bassine sur les serviettes et de la déplacer au fur et à mesure que vous lavez le radiateur afin de recueillir l’eau qui tombe.
Versez maintenant l’eau chaude dans une carafe et ajoutez-y 1 cuillère à café de paillettes de savon de Marseille et 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc.
Remuez le tout à l’aide d’une cuillère en bois, puis versez le mélange dans tous les recoins du radiateur, en déplaçant la bassine au fur et à mesure pour récupérer l’eau sale.
Nettoyage de l’extérieur
Une fois les parois intérieures du radiateur nettoyées, nous passons au nettoyage extérieur, plus rapide et plus immédiat.
Dans ce cas, il suffit de verser une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau chaude et d’y tremper un chiffon en microfibres.
Ensuite, vous l’essorez bien et vous l’utilisez pour nettoyer la surface extérieure de votre radiateur. Comme si cela ne suffisait pas, le savon de Marseille retarde et contrecarre la formation de poussière !
Le séchage
Enfin, passons au séchage de votre radiateur. Pour procéder rapidement, vous pouvez sécher les gouttes sur l’extérieur du radiateur à l’aide d’un chiffon en microfibre et à nouveau la méthode du nœud, qui peut également accélérer le séchage de l’intérieur du radiateur.
La procédure est toujours la même, il faut prendre le chiffon avec le nœud et le glisser dans les fissures du radiateur. Si toutefois vous ne disposez pas de chiffons électrostatiques, vous pouvez utiliser ces alternatives maison, comme de vieux collants !
N.B. Nous vous recommandons évidemment de changer le chiffon de temps en temps lorsqu’il est très humide ou très poussiéreux.
Avertissement
Nous vous conseillons d’évaluer l’état de vos radiateurs avec les responsables avant d’agir, surtout si vous n’avez pas d’expérience.