Lorsque, par une distraction ou une autre, on se retrouve avec le fond des casseroles et des poêles totalement noirci et incrusté, le lavage devient un véritable cauchemar !

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui permettent d’éliminer les taches les plus difficiles sans gratter ni abîmer la vaisselle.

Mais saviez-vous qu’il existe une petite astuce insoupçonnée pour redonner à vos casseroles et poêles l’aspect du neuf ?

Découvrons ensemble de quoi il s’agit et comment l’utiliser !

La procédure

La première chose à faire est, bien sûr, de commencer par la procédure !

Il existe de nombreux « trucs de grand-mère » pour dégraisser à fond les casseroles et les poêles. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un ingrédient que nous pouvons utiliser à notre avantage et qui est vraiment inattendu !

Il s’agit du marc de café, dont vous avez certainement entendu parler au moins une fois pour savoir à quel point il peut être utile dans de nombreuses tâches ménagères.

Ainsi, même en cas d’incrustation sur les poêles et les casseroles, vous pouvez trouver la solution avec ce qui reste d’une bonne tasse de café !

Il suffit de répandre l’ingrédient sur les zones concernées et d’ajouter de l’eau chaude jusqu’à ce que le marc soit recouvert.

Laissez agir toute la nuit, le lendemain prenez une éponge ou une brosse à vaisselle spéciale et la saleté disparaîtra en une seconde !

Autres méthodes avec le marc de café

Le marc de café n’est pas seulement utilisé pour les casseroles et les poêles, mais aussi pour de nombreuses autres choses dans la maison, comme nous l’avons vu plus haut.

Il y a tellement de potentiel dans ces ingrédients que vous n’aurez jamais une bonne raison de les jeter.

Curieux d’en savoir plus ? Découvrons d’autres utilisations du marc de café !

Contre les insectes

C’est surtout en été que les insectes tels que les moustiques ou les fourmis commencent à devenir un véritable problème.

Pour éviter qu’ils n’envahissent autant d’espaces dans la maison, il faut prendre des mesures pour les éloigner du balcon ; et quoi de mieux que le marc de café ?

Pour l’utiliser dans ce cas, il suffit de le mettre dans un bol avec de l’eau bouillante et de le laisser à l’extérieur sur le balcon pendant toute la journée.

La vapeur qui se dégage de l’eau et le marc créeront une odeur détestable pour les insectes.

Dans le réfrigérateur

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez mettre du marc de café dans le réfrigérateur. Eh bien, je vous l’explique tout de suite !

Dans la foule de vertus qu’il possède, le marc peut très facilement capter les mauvaises odeurs.

Lorsque, à l’intérieur d’un appareil comme le réfrigérateur, les odeurs s’accumulent à cause d’aliments périmés ou mal couverts, sachez que vous avez la bonne solution !

Il suffit de placer une soucoupe de marc de café sec près de l’étagère d’où provient la puanteur et vous verrez qu’au bout d’un certain temps, il n’y aura plus de problème !

Pour les taches tenaces

À la maison, les taches récalcitrantes ne manquent jamais.

Si vous devez les combattre, sachez que le marc de café est aussi votre allié.

Déposez le mélange sur une éponge douce et frottez vigoureusement sur les zones à traiter, puis rincez avec un chiffon en microfibre et séchez soigneusement.

Pour le bois

Enfin, l’astuce du marc de café concerne un matériau indémodable !

Le bois est en effet indémodable dans la maison, mais il faut déployer des efforts considérables pour le garder brillant et sain.

Le marc de café peut y contribuer, car il est l’un des meilleurs choix pour polir, éliminer les rayures et les taches sur le bois.

Il suffit de le mélanger à un peu d’eau pour obtenir une sorte de crème que vous pouvez ensuite appliquer sur un chiffon en microfibres et utiliser sur votre bois !

Avertissements

Essayez d’abord tous les remèdes avec du marc de café dans des coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager ou tacher les surfaces.