Vous faites la vaisselle et soudain vous constatez que l’eau de l’évier s’écoule lentement . Combien de fois cela nous est-il arrivé ? je suppose souvent !
Habituellement, cela se produit parce que les drains ont tendance à se boucher en raison de l’ accumulation de résidus alimentaires qui restent coincés à l’intérieur.
À cet égard, nous partageons aujourd’hui avec vous le secret pour libérer la vidange lente dans la cuisine en utilisant uniquement des ingrédients naturels que vous aurez sûrement déjà dans votre garde-manger. Voyons ensemble comment faire !
Vinaigre et bicarbonate de soude
Commençons par le premier remède qui consiste à associer deux ingrédients bien connus pour leurs propriétés dégraissantes, dégorgeantes et anticalcaires. De quoi parle-t-on? Du vinaigre et du bicarbonate de soude, qui ensemble dégagent une réaction chimique effervescente capable de déboucher les canalisations bouchées !
Pour essayer ce remède, vous devrez donc d’abord verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et attendre quelques secondes qu’il descende, puis verser une tasse de vinaigre.
Enfin, vous pouvez verser de l’eau très chaude pour débarrasser davantage le drain de tous les résidus et voilà : vos drains seront à nouveau dégagés !
Attention ! Il y a eu un débat de longue date sur l’utilisation du vinaigre dans les égouts, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, on peut également utiliser de l’acide citrique , qui est plus écologique tout en étant très efficace notamment dans le cas de blocs calcaires qui obstruent les canalisations. En effet, nous vous rappelons que cet ingrédient est une aubaine également pour les appareils détartrants comme le lave-linge et le lave-vaisselle !
Tout ce que vous avez à faire est de verser 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante , puis de verser toute la solution dans les égouts. Après cela, laissez agir toute la nuit sans ouvrir les robinets : le lendemain vous remarquerez que l’ eau s’écoulera rapidement dans l’évier !
Sel de cuisine
Après le bicarbonate, le vinaigre et l’acide citrique, le sel de table ne pouvait pas manquer , qui agit non seulement comme un déboucheur mais est également capable d’ absorber les mauvaises odeurs dans le drain grâce à sa fonction absorbante !
En fait, on vous rappelle que c’est l’ingrédient maison utilisé pour fabriquer des absorbeurs d’humidité ! Versez en suite 200 grammes de bicarbonate et 200 grammes de sel dans le canal de votre évier de cuisine, attendez quelques secondes, puis versez une casserole d’eau bouillante doucement.
la levure de bière
Peut-être que cela vous semblera un remède plutôt étrange, pourtant la levure de bière s’avère efficace non seulement pour libérer les canalisations des résidus qui les ont obstruées mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs. Sans surprise, en fait, il peut également être utilisé pour les drains de toilettes !
Il suffit donc de dissoudre un morceau de levure de bière dans une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante puis de verser le mélange ainsi obtenu à l’égout. A ce stade, laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain : votre drain sera débarrassé de tout !
Avertissements
Si les évacuations s’avèrent très bouchées, nous vous conseillons de consulter au préalable un technicien avant d’agir de votre propre initiative, notamment en fonction de la matière des tuyaux d’évacuation.