Qu’y a-t-il de mieux que la merveilleuse odeur du pain fraîchement cuit ? Et que dire de la savoureuse croûte croustillante ? Le goût et l’arôme du pain frais sont incomparables, mais il faut dire que nous n’avons pas toujours la possibilité d’acheter du pain du jour et de l’avoir à disposition dans nos cuisines.

Pour éviter les gaspillages alimentaires inutiles, il est très important de savoir comment conserver le pain et comment le garder frais le plus longtemps possible : même s’il s’agit de pain emballé ou d’une miche classique.

Mais comment garder le pain tendre pour le lendemain ? Quels emballages utiliser et où le conserver ? Découvrons ensemble toutes les astuces et les secrets. Avant de savoir « où » conserver le pain pour qu’il reste parfumé et croustillant, il est important de choisir le bon emballage.

Nous avons vu que si nous laissons le pain à l’air libre, l’humidité de la mie aura tendance à se disperser dans la pièce et à laisser le pain sec et complètement dur, et il existe deux options différentes pour ralentir ce processus.

Comment conserver le pain ? C’est tout

En ce qui concerne le sac, il est préférable d’utiliser un sac en papier, car c’est le matériau le plus à même d’absorber l’humidité et donc de maintenir le pain croustillant et parfumé.

Pour le conserver plus efficacement jusqu’à trois jours, loin de toute source de chaleur ou d’humidité, enveloppez le pain dans le sac en papier, puis dans un sac en plastique, car ce dernier ralentira encore le processus d’évaporation de l’humidité.

Avez-vous déjà entendu parler de l’utilisation d’un tissu en coton ? Pour conserver le pain pendant longtemps tout en gardant sa texture et son goût intacts, vous pouvez l’envelopper dans un tissu de coton propre, en formant une sorte de paquet bien fermé : le coton assure un bon équilibre du composant humide et, de cette manière, le pain restera parfaitement parfumé sans risquer de devenir sec et dur.

Mais après avoir choisi le bon emballage, où faut-il conserver le pain ? Si la température de la cuisine n’est pas trop élevée, vous pouvez conserver le pain sur la table, mais loin de la cuisinière ; si, en revanche, le climat de la cuisine est chaud ou humide, il est conseillé de conserver le pain dans un tiroir fermé.