Peu de gens savent qu’il suffit d’utiliser de l’eau du robinet pour changer la couleur des hortensias : c’est la méthode des experts.

Le monde des orchidées est fascinant, avec ses milliers de couleurs qui changent en fonction du type. De plus, elles peuvent parfois changer si l’on utilise différents éléments pour les nourrir ou les hydrater. Pour les experts, il s’agit d’une fleur qui représente une véritable magie de la nature avec sa floraison particulière. Mais comment la faire changer de couleur ? Il suffit d’utiliser de l’eau du robinet.

La couleur des fleurs – de quoi dépend-elle ?

I a couleur des hortensias dépend non seulement du type de plante, mais aussi du pH du sol. Celui-ci peut en effet présenter un niveau plus ou moins élevé d’acidité et de basicité. La nature est un monde extraordinaire, surtout dans ce cas où ce sont les éléments qui en soulignent les couleurs.

Lorsque le sol est acide, les fleurs prennent des teintes bleues et azurées. Si, au contraire, il est moins acide, les fleurs seront roses et violettes.

Cela signifie qu’il suffit de modifier le pH du sol pour changer la couleur des fleurs. Vous pouvez transplanter la plante ou utiliser des éléments naturels qui peuvent favoriser le changement : le tout toujours dans le respect de cette merveilleuse plante.

Il s’agit de petites astuces de jardinage qui sont toujours un plaisir, précisément parce qu’elles aident non seulement la plante à pousser sainement, mais aussi parce qu’elles vous permettent de découvrir quelque chose d’inédit. Comme nous l’avons dit, ces actions doivent toujours être réalisées dans le plus grand respect de l’hortensia, afin de le préserver, de le nourrir et de l’hydrater au mieux.

L’eau du robinet pour changer la couleur des hortensias

Pour changer la couleur des fleurs d’hortensia, comme nous l’avons vu plus haut, il existe quelques petites astuces. Avant de voir ce qui se passe avec l’eau du robinet, les experts indiquent comment changer leur couleur avec d’autres éléments :

  • La cendre de bois est un élément qui ne doit jamais être jeté comme un déchet. En effet, il s’agit d’un engrais naturel pour toutes les plantes du jardin. Dans ce cas précis, il suffit de la saupoudrer sur le sol toutes les 3 semaines à partir du mois de mars. Que se passe-t-il ? Les fleurs prendront la belle couleur du rose et de toutes ses nuances ;
  • Le marc de café, idem pour cet ingrédient que l’on confond toujours avec un déchet. En jardinage, c’est un engrais naturel qui fertilise le sol en azote et en nutriments essentiels. De plus, le sol devient beaucoup plus acide et les fleurs deviennent bleues ;
  • Les coquilles d’œuf, des engrais naturels à ne jamais jeter. Cet ingrédient modifie également la couleur des fleurs en acidifiant le sol.

Une méthode que tous les experts utilisent est basée sur l’eau du robinet, surtout si elle est calcaire. Avec le temps, elle rend le sol beaucoup moins acide, ce qui modifie la couleur des hortensias. Il suffit de l’utiliser pour un arrosage régulier afin d’obtenir un résultat final parfait.