La caramélisation dans la crème brûlée est un préalable indispensable, ainsi que dans de nombreux autres desserts et préparations (meringue, crème brûlée).
En particulier, dans la crème brûlée, le caramel fait partie intégrante et inévitable du dessert. Cette délicieuse pièce de pâtisserie, d’origine française, se compose d’une crème douce cuite au four et recouverte d’une délicieuse couche caramélisée.
Mais comment caraméliser sans chalumeau ?
Le chalumeau est sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus rapide pour caraméliser le sucre : il crée une couche croustillante de sucre caramélisé en quelques secondes, grâce au gaz émis par un petit lance-flammes. C’est une sorte de soudeur, en somme.
Comment utiliser le four pour caraméliser
Utilisez simplement le gril du four et suivez quelques règles simples.
Le dessert à caraméliser doit être froid, mettez-le donc au réfrigérateur quelques heures avant de procéder à la caramélisation finale.
Ce processus est essentiel ou le dessert finira par se gâter pendant le processus de caramélisation.
Si le dessert à caraméliser est de la crème brûlée, avant de le passer sous le gril, placez-le dans un bain- marie froid, éventuellement avec des glaçons. Dès qu’il est refroidi, procédez à la caramélisation.
Placer la crème sur la grille du haut du four, le plus près possible du gril.
Le moment de la caramélisation dépendra de la taille du gâteau, dans tous les cas gardez un œil sur le gâteau pendant le processus et extrayez lorsque le brunissement vous semble parfait car le sucre brûle immédiatement.