En été, passer du temps avec nos amis et notre famille dans les espaces extérieurs de nos maisons peut devenir un véritable cauchemar à cause des piqûres de moustiques.

Au bout de quelques minutes, nous nous grattons les piqûres pour soulager cette sensation désagréable.

Mais il n’est pas nécessaire de renoncer à passer du temps à l’extérieur ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment attraper les moustiques avec une bouteille afin de pouvoir profiter de vos soirées d’été en plein air !

Comment le préparer

Si l’idée d’utiliser une seule bouteille pour éloigner les moustiques vous semble trop belle pour être vraie, alors vous devriez essayer cette astuce ! Pour cela, équipez-vous de

  • 1 bouteille en plastique
  • 1 gramme de levure de bière
  • 200 ml d’eau
  • 50 grammes de sucre
  • du ruban adhésif
  • carton noir – tissu foncé

Prenez ensuite la bouteille en plastique et coupez-la à une distance de 5 à 10 cm du point où elle commence à se rétracter, c’est-à-dire au-dessus du bord supérieur de l’étiquette. Procédez ensuite à une découpe horizontale régulière de la circonférence. Versez ensuite le sucre dans l’eau et portez le mélange à ébullition pendant environ 10 minutes.

À ce stade, laissez refroidir, versez le mélange de sucre dans le fond de la bouteille, ajoutez la levure et vous constaterez qu’une réaction se déclenche qui attirera les moustiques. La quantité de levure à utiliser peut être d’un gramme de levure fraîche ou d’un sachet entier dans le cas de la levure de bière sèche.

Retournez ensuite la partie supérieure de la bouteille que vous avez découpée, enlevez le bouchon et insérez-la dans la partie inférieure, en la fixant avec du ruban adhésif sur le pourtour afin de « récupérer » les ingrédients qui pourraient s’écouler.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à tapisser le côté de la bouteille, en utilisant du carton noir ou un vieux tissu sombre et en veillant à ne pas couvrir l’ouverture en haut, puis à scotcher le tout et… votre piège à moustiques est prêt à l’emploi !

N.B. Faites très attention lorsque vous découpez la bouteille avec des ciseaux ou un cutter. Tenez les enfants à l’écart pendant cette étape.

Comment l’utiliser ?

Une fois que vous avez préparé la bouteille anti-moustiques, voyons ensemble comment l’utiliser et où la placer dans la maison pour éloigner les moustiques. Tout d’abord, nous vous rappelons que cette astuce peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, donc aussi bien pour vous protéger des piqûres de moustiques pendant la nuit à la maison que pendant les dîners en plein air.

L’idéal est de placer la bouteille sur une surface plane dans un endroit sombre et de préférence humide, ou de la suspendre en faisant deux trous sur les côtés opposés de la bouteille (au niveau du ruban reliant les deux côtés) et en y attachant une ficelle. Placez-la ensuite dans un endroit où la concentration de moustiques est la plus élevée et… profitez du résultat !

N.B. Nous vous conseillons de remplacer le flacon au bout de deux semaines afin de ne pas perdre son efficacité.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Ce tour de bouteille est efficace en raison de la présence d’ingrédients capables de déclencher une réaction et une odeur qui attirent les moustiques. En effet, la combinaison d’eau sucrée et de levure produit une réaction chimique qui génère du dioxyde de carbone (CO2), la substance qui rend également le sang humain appétissant pour ces insectes.

Lorsqu’il est produit au fond de la bouteille, le dioxyde de carbone remonte vers le haut de la bouteille inversée et s’échappe, attirant ainsi les moustiques. Une fois les moustiques attirés dans le piège, la structure de la bouteille ne leur permettra pas d’en sortir, ce qui les éloignera de vous !

N.B. Pour que la réaction dure plus longtemps, ne mélangez pas la levure ajoutée à l’eau.