L’arrosage des plantes peut sembler une opération simple et triviale que tout le monde peut faire, même un enfant. Nous le faisons tous les jours, en été plusieurs fois par jour, pendant les saisons froides une fois par semaine ou même moins selon la plante dont il s’agit.
En fait, donner de l’eau aux plantes n’est pas quelque chose d’aussi trivial qu’on est porté à le croire, car il y a une façon de le faire correctement, toutes les autres, même les plus courantes, sont erronées. Il s’agit d’une méthode que tout le monde ne connaît pas, mais qui fait toute la différence.
Nous savons tous qu’il est important de donner de l’eau aux fleurs et aux plantes, car sinon elles meurent sans eau, elles peuvent durer quelques semaines tout au plus, puis elles se dessèchent et il n’y a plus rien à faire pour elles.
Donner de l’eau aux plantes est une erreur, voici l’explication valable
Les plantes ont un cycle de vie, au cours duquel nous les accompagnons en leur apportant les soins et l’attention nécessaires. L’habitude que nous avons tous est principalement de donner de l’eau en cascade, à l’aide d’une bouteille ou d’un arrosoir, nous versons de l’eau depuis le haut et le tour est joué. Peu de gens savent que cette méthode n’est pas adaptée et qu’elle est même dangereuse, car on risque d’abîmer les fleurs et les pétales ou les fruits.
Quelle est la bonne méthode pour arroser les plantes ?
La bonne méthode d’arrosage des plantes, que personne n’a encore essayée, est la suivante, appelée méthode de sub-irrigation, une technique qui présente des points forts et des avantages permettant d’obtenir des résultats fantastiques. L’arrosage des plantes par sub-irrigation est facile, sans perte de temps ni effort. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’il ne s’agit pas d’une méthode compromettante pour le plant.
De cette façon, la plante reçoit l’eau par le fond du pot et non par le haut, ce qui lui permet d’absorber toute l’eau dont elle a besoin sans en perdre une seule goutte. Il faut préciser que la sous-irrigation ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel particulier, il suffit de quelques éléments que l’on a chez soi pour mettre en pratique cette technique.
Il faut évidemment de l’eau, puis une soucoupe et un biostimulant ou un engrais. Ces deux derniers produits ne sont pas obligatoires, ils peuvent être utilisés si l’on souhaite obtenir de meilleurs résultats en peu de temps en apportant la bonne nourriture à la plante, quelle qu’elle soit.
Quand l’utilisation de la méthode de sous-irrigation peut-elle être utile ?
À cet égard, il convient de préciser que cette méthode ne présente aucune contre-indication et qu’elle peut donc être utilisée pour n’importe quel type de plante. Elle est particulièrement utile lorsque le sol est très compact et que l’eau ne peut donc pas pénétrer si elle est versée par le haut, ou lorsque le sol est mou, de sorte que l’eau se disperse.
La sub-irrigation présente un avantage principal qui fait toute la différence, à savoir qu’elle parvient à maintenir l’équilibre entre l’eau et l’air.
Comment réaliser correctement l’opération ?
Pour réaliser cette opération, il suffit de verser de l’eau dans la soucoupe, d’y ajouter un engrais ou un biostimulant, puis de placer le plant dans l’eau et de l’y laisser pendant quelques heures. De cette manière, la plantule absorbera toute l’eau dont elle a besoin grâce au principe de capillarité.
Il peut être soulevé et sorti de l’eau au bout d’une demi-heure, car il aura déjà diminué pendant ce laps de temps. Mais vous pouvez la laisser tremper jusqu’à trois heures si vous le souhaitez. La seule chose qui compte, c’est que la plante soit pleine. Lorsque l’eau de la soucoupe aura complètement disparu, ou presque, le plant aura reçu toute la nourriture dont il avait besoin et pourra être remis en place.