Au secours, votre voisin préféré ne peut pas venir arroser vos plantes  cet été ! Heureusement, ce n’est pas parce que vous êtes absent pendant deux semaines que votre collection d’orchidées, de Monstera et d’autres avocats va mourir. Grâce à l’une de ces 3 astuces, ils seront arrosés en douceur pendant votre absence. Suivez le guide!

Arroser avec une bouteille d’eau<
——-

Pour garder le sol légèrement humide  pendant une dizaine de jours, la première astuce est d’utiliser une bouteille d’eau de 1,5L renversée comme réserve d’eau.

Si vous choisissez la solution  maison, il y a deux possibilités : * vous pouvez percer le bouchon  avec une épingle chauffante en faisant deux  petits trous puis en enfonçant le bouchon dans le sol.

Simple, non ? * Une autre technique consiste à insérer un cure-dent dans la bouteille d’un côté et dans le sol de l’autre. Ainsi, l’eau s’infiltre dans le bâton en bois et s’écoule lentement. Dans les deux cas, assurez-vous de percer des trous dans le haut de la bouteille pour laisser passer l’air.

Si vous préférez acheter une solution disponible dans le commerce, certaines marques commercialisent des articles qui peuvent être vissés dans une bouteille et fixés directement au sol.

Arroser avec un fil

——-
Une deuxième astuce pour arroser les plantes en votre absence ne demande aucun talent de bricoleur et un minimum d’équipement ! Trempez simplement l’extrémité du cordon dans l’eau d’une bouteille ou d’un pot et placez l’autre extrémité sur le sol.

Si la réserve d’eau est placée plus haut que les plantes (pas en bon état !), le fil va absorber l’eau et arroser les plantes très doucement…

Pensez à prévoir  suffisamment d’eau en fonction de la durée de votre absence et pense que l’eau va s’évaporer aussi. Comptez par exemple 2L en 2 semaines et 4L en 3 semaines !

Arrosage avec céramique oya

Enfin, la solution la plus naturelle et esthétique est d’utiliser « Oya ». Quésako ? Un pot en céramique microporeuse est enterré ou planté dans le sol et laisse passer l’humidité à la meilleure vitesse.

Cette technique millénaire revient  car elle économise l’eau et évite le stress hydrique des plantes. Et il est si joli que vous pourrez même continuer à l’utiliser à votre retour de vacances !