Quiconque aime les orchidées sait à quel point il est difficile de les maintenir en vie. Une fois ramenées à la maison, les orchidées commencent généralement à perdre leurs fleurs, puis à pourrir.

Si cela vous est arrivé à vous aussi, sachez que c’est probablement le type d’irrigation qui a décidé du sort de votre orchidée. Un bon arrosage est la clé pour faire durer une orchidée pendant des années .

Les orchidées, comme toutes les plantes, ont besoin d’un bon équilibre entre l’air, la lumière et l’eau pour se développer et s’épanouir correctement. Un arrosage incorrect est l’un des principaux facteurs de la mort des plantes.

Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour arroser les orchidées , il y a quelques précautions à respecter pour éviter de faire pourrir leurs racines. Par exemple, plusieurs fois le substrat semble sec en surface, alors qu’il retient encore beaucoup d’humidité à l’intérieur, et en arrosant nous contribuons à faire pourrir la plante.

Avant d’arroser il est bon de peser le contenant : un substrat sec sera beaucoup plus léger.

Insérez un bâton en bois dans le substrat, s’il reste sec c’est qu’il est temps d’arroser votre orchidée.

Un autre facteur à prendre en compte est que les racines des orchidées sont entourées d’une fine membrane qui absorbe rapidement de grandes quantités d’eau. Lorsque la membrane est sèche, elle devient blanche, lorsqu’elle est humide, elle devient verte.

1. Arrosez votre orchidée en la trempant

Le fait qu’une orchidée soit une plante tropicale ne signifie pas qu’elle a besoin de beaucoup d’eau. Trop d’humidité peut faire pourrir la plante ou la rendre vulnérable aux champignons.

Vous pouvez utiliser la méthode d’immersion pour arroser votre orchidée. Plongez le vase dans l’eau pendant 20 minutes en évitant de mouiller les feuilles. Laissez ensuite tout l’excès d’eau s’écouler avant de remettre votre orchidée à sa place.

2. Arrosez l’orchidée avec la méthode du glaçon

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer la méthode d’immersion, vous aimerez certainement cette technique.

Mettez quelques glaçons sur le substrat d’orchidées et attendez qu’ils fondent complètement.

Cette méthode permet une pénétration progressive de l’eau, empêchant ainsi l’orchidée de pourrir.

Maintenant que vous savez comment arroser correctement les orchidées , appliquez les méthodes décrites ci-dessus pour faire durer vos plantes beaucoup plus longtemps.