Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour utiliser au mieux votre climatiseur et éviter une facture salée ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises.

La chaleur est arrivée et de nombreuses personnes ont déjà allumé les différents climatiseurs de leur maison. Une façon idéale d’avoir une température intérieure agréable, même pendant les jours les plus chauds de l’année. Tout le monde ne dispose pas de cette technologie dans son appartement, en raison des coûts d’installation élevés du système.

Cependant, de plus en plus de personnes font divers sacrifices financiers pour pouvoir équiper leur maison du confort de l’air conditionné. En effet, la chaleur est devenue de plus en plus intense et prolongée pendant les mois d’été, même dans notre pays. Il s’agit là des effets du changement climatique, qui est aujourd’hui de plus en plus présent dans l’opinion publique.

Cet appareil ménager devient donc de plus en plus nécessaire. Dans certaines régions d’Italie ou dans les grandes villes, seule l’action de cet appareil permettra de lutter efficacement contre les températures qui atteignent souvent 40° entre juillet et août.

Ceux qui possèdent un ou plusieurs climatiseurs dans leur maison savent donc à quel point il est nécessaire de les utiliser de manière optimale. Nous parlons ici d’un point de vue strictement sanitaire, puisqu’il ne convient pas de régler la machine à une température trop basse. En effet, le risque de tomber malade peut être élevé.

L’utilisation du climatiseur doit également être irréprochable du point de vue de la consommation réelle. Il convient en effet d’utiliser l’outil au mieux, en évitant les erreurs qui pourraient peser lourdement sur la facture. Voici les meilleures stratégies à appliquer et ce qu’il faut au contraire toujours éviter.

Ne jamais commettre cette erreur : voici les détails

Le climatiseur est un allié précieux pour lutter contre la chaleur des mois d’été. Même en hiver, il peut être utilisé comme pompe à chaleur pour chauffer l’environnement domestique. En tant que déshumidificateur, il vous permettra ensuite d’éliminer toute l’humidité de votre maison, vous permettant ainsi de respirer à nouveau un air plus « pur ».

Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment utiliser correctement un climatiseur afin de consommer le minimum nécessaire. La facture d’électricité peut augmenter considérablement si le climatiseur n’est pas utilisé correctement.

Pour consommer moins, la première chose à faire est d’acheter un appareil de pointe de classe énergétique A ou supérieure. En effet, cet appareil garantira une économie de plus de 30 % par rapport à un appareil de classe énergétique B.

Il est ensuite conseillé de régler la température à environ 7° de moins qu’à l’extérieur. La maison sera refroidie de manière optimale, vous éviterez les gaspillages inutiles et votre santé vous en remerciera. Quelles sont les autres mesures à prendre ? Qu’est-ce qu’il faut éviter, au contraire ? Voici les détails.

Ne jamais utiliser le climatiseur de cette manière

Lorsque vous mettez le climatiseur en marche, vous devez isoler la pièce en fermant toutes les fenêtres de la maison. Vous éviterez ainsi la dispersion de l’air frais et la température agréable sera maintenue plus longtemps. L’erreur à ne surtout pas commettre est d’allumer et d’éteindre constamment votre climatiseur. Pour quelle raison ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Cette façon d’utiliser le climatiseur est totalement erronée, tant du point de vue de la consommation que de la pollution de l’environnement. Le moteur du climatiseur consomme le plus lorsqu’il est en marche, jusqu’à ce qu’il atteigne son maximum. Les heures suivantes, en revanche, la consommation sera très faible.

Les climatiseurs de dernière génération permettent une très faible consommation s’ils ne sont pas éteints et allumés trop souvent. Paradoxalement, on consommera beaucoup plus en allumant et éteignant le climatiseur toutes les heures qu’en l’utilisant pendant 7 heures.

Le climatiseur doit rester allumé et réglé à la bonne température et à la bonne vitesse. Les climatiseurs modernes permettent également de les utiliser à 80 %, 60 % et 40 % de leur puissance maximale. C’est un autre aspect qui vous permettra de consommer beaucoup moins. Vous gérerez cela en fonction de vos besoins réels et de vos exigences.

Si vous allumez et éteignez continuellement la machine, non seulement vous consommerez plus, mais vous polluerez aussi davantage l’environnement, car vous rejetterez un taux élevé de CO2 dans l’atmosphère.

Un autre conseil que nous pouvons donner est de choisir la puissance du climatiseur en fonction de la taille réelle de la pièce à refroidir. Un climatiseur trop grand pour une pièce, par exemple, ne fera que vous faire consommer plus d’énergie. Vous aurez alors besoin d’un appareil de taille et de puissance inférieures.

Il existe donc de nombreuses astuces pour utiliser au mieux votre climatiseur. En évitant les erreurs que nous avons décrites, vous aurez une bonne surprise sur votre facture et toujours le bon confort à l’intérieur de votre espace domestique, même pendant les mois les plus chauds de l’année.