Il est possible d’économiser de l’argent en laissant le climatiseur en marche. Il suffit de régler la bonne température. Nous vous expliquons ci-dessous de quoi il s’agit, ainsi que quelques astuces.

L’utilisation du climatiseur est indispensable lors des journées chaudes et humides. Pourtant, le fait de le laisser fonctionner en permanence pèse lourdement sur votre facture d’électricité.

Climatiseur : difficile de s’en passer

Si, en hiver, ce sont les radiateurs allumés pour faire face aux températures froides qui ont eu un impact sur les factures, c’est désormais le climatiseur qui fait la différence. Au fil des années et des changements climatiques, le climatiseur est également devenu un appareil indispensable dans les foyers italiens.

En effet, les étés sont de plus en plus torrides et il est difficile de se passer d’une pièce fraîche, équipée d’un climatiseur, dans laquelle se réfugier. En apprenant à connaître votre appareil et en l’utilisant de manière optimale, vous pouvez économiser un peu sur vos factures.

L’utilisation du mode Eco ou Économie d’énergie, par exemple, permet d’ajuster automatiquement la température et la vitesse du ventilateur afin de réduire la consommation d’énergie. Veillez à lire le manuel de votre climatiseur pour comprendre le fonctionnement du mode économie d’énergie.

Régler la minuterie de votre climatiseur de manière à ce qu’il ne fonctionne qu’en cas de besoin, par exemple juste avant de rentrer à la maison ou avant de vous coucher, peut également vous aider à économiser de l’argent. Vous éviterez ainsi de le faire fonctionner en continu lorsqu’il n’est pas nécessaire.

En outre, vous devez vous assurer que les fenêtres et les portes sont bien fermées afin d’empêcher l’air froid du climatiseur de s’échapper et l’air chaud de l’extérieur de pénétrer. En outre, fermez les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée pour bloquer la chaleur solaire et garder l’intérieur plus frais.

Une dernière étape, mais non des moindres, consiste à nettoyer ou à remplacer régulièrement les filtres du climatiseur. Des filtres encrassés peuvent réduire l’efficacité du climatiseur et augmenter la consommation d’énergie.

Climatiseur : comment économiser avec la bonne température

Pour optimiser l’utilisation de votre climatiseur et économiser de l’énergie, il peut être nécessaire de régler la température de manière efficace. Vous devez choisir une température qui vous apporte le confort souhaité sans en faire trop. Chaque degré en moins peut représenter une augmentation de la consommation d’énergie de 5 à 10 %.

Pour économiser sur les factures d’énergie avec votre climatiseur, vous devez régler une température confortable mais pas trop basse. En général, il est recommandé de régler le thermostat à une température comprise entre 24°C et 26°C pendant les mois d’été.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la température de confort peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent une température plus basse pour se sentir à l’aise, tandis que d’autres peuvent se contenter d’une température plus élevée.

N’oubliez pas que chaque situation est différente et que le niveau de confort thermique peut varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, expérimentez les réglages du climatiseur et ajustez la température en fonction de vos besoins personnels, en gardant toujours à l’esprit l’objectif d’économiser de l’énergie.