Clafoutis aux pommes et aux raisins secs : le dessert français doux et insolite. Moelleux et appétissant, le dessert que nous vous présentons aujourd’hui est un grand dessert traditionnel français.
Il se consomme de préférence le matin au petit-déjeuner, mais peut aussi être servi en fin de repas, comme un dessert convenant à toute la famille.
Une excellente façon de le déguster est de le réchauffer et de l’accompagner d’une sauce à la vanille ou d’une boule de glace.
Mais venons en à la recette.
Clafoutis aux pommes et aux raisins secs : La recette
Ingrédients :
- 40 grammes d’amidon de maïs (ou de maïzena, au choix)
- 20 grammes de farine d’amande
- Un kilo de pommes (les pommes d’or sont parfaites)
- 80 grammes de raisins secs
- Trois œufs
- 160 grammes de sucre en poudre
- Deux décilitres de jus de pomme
- Deux décilitres de lait
- 40 grammes de beurre
- Un citron, si possible bio
- Deux cuillères à soupe de cognac (à retirer s’il y a des enfants)
- Une demi-gousse de vanille
- Du sel à volonté.
Préparation :
- Il faut d’abord laver les pommes, les sécher, les éplucher et les couper en tranches, puis les réserver dans une boule avec un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Dans une grande casserole, faire fondre à feu très doux la plus grande partie du beurre (en réserver un peu pour graisser le moule à gâteau), puis ajouter le jus de pomme en pincée.
- Après quelques minutes, ajouter les tranches de pommes et un quart du sucre et faire cuire pendant huit minutes, à couvert, jusqu’à ce que les pommes ramollissent sans se défaire.
- À ce stade, prendre les raisins secs et les faire tremper dans l’eau-de-vie (cette étape peut être omise si vous avez des enfants) : au bout de dix minutes, les presser légèrement et mettre la liqueur de côté.