Le four est l’un des appareils les plus utiles de la maison, certains en possèdent même deux, pour cuisiner plusieurs mets ensemble sans perdre de temps.

Nous l’utilisons tous les jours, pour cuisiner, pour réchauffer les aliments de la veille, pour décongeler les aliments, pour faire de la pâtisserie, bref pour tout.

L’utilisation continue est synonyme de factures plus élevées. Personne n’y prête attention, notamment parce qu’on ne peut pas s’en passer et qu’il n’y a donc pas grand-chose à faire, mais le four est l’appareil qui consomme le plus. Outre la consommation d’énergie, il est également à l’origine de la formation de mauvaises odeurs, de germes et de bactéries.

Saletés, bactéries et mauvaises odeurs, comment éviter qu’elles ne se forment à l’intérieur du four suite à son utilisation ?

Pour éviter que le four ne sente mauvais, il est toujours recommandé de le nettoyer dès la fin de son utilisation. De cette manière, la saleté et les mauvaises odeurs ne restent pas emprisonnées à l’intérieur et peuvent être facilement éliminées.

En général, on achète des centaines de produits pour nettoyer un appareil spécifique. Dans le cas présent, il s’agit de produits de nettoyage et d’hygiène pour le four. En réalité, ceux-ci risquent d’abîmer encore plus l’appareil, car ils sont agressifs et pas vraiment hygiéniques.

Ces produits, qui promettent un four brillant et parfumé, comme neuf, sont difficiles à rincer, et souvent, même en petites quantités, ils restent sur les parois du four. La prochaine fois que vous nettoierez votre four, vous risquez d’y faire cuire des aliments qui sentent mauvais ou qui sont nocifs pour la santé.

Il suffit d’un citron pour résoudre tous les drames domestiques. Voyons comment l’utiliser pour obtenir des résultats incroyables.

Comment utiliser un citron pour éliminer l’odeur à l’intérieur du four ?

Chaque fois que nous cuisinons, de l’huile, des miettes de pain, des saletés de toutes sortes restent dans le four. Les miettes tombent directement dans la grille en dessous, l’huile en particulier éclabousse partout. Il en résulte une vitre très sale, sans parler des parois qui deviennent noires dès la deuxième utilisation car l’huile cuit et sèche.

Ces résidus doivent être éliminés immédiatement, si possible lorsque le four est encore chaud, car ils peuvent provoquer des salissures et, évidemment, de mauvaises odeurs. Parmi les mauvaises odeurs, il y a l’odeur de brûlé, qui est non seulement désagréable sur le moment, mais qui risque aussi de gâcher l’odeur des nouvelles recettes.

Il suffit donc de prendre un citron et de le couper en deux. Placez-le ensuite dans une plaque de cuisson, en veillant à ce que le côté coupé soit orienté vers le haut. Allumez ensuite le four statique à 100° et attendez 5 à 10 minutes. Une fois la température atteinte, éteignez le four et laissez la porte ouverte. La première chose que l’on remarquera, c’est l’odeur de citron qui s’échappera de l’appareil et envahira toute la cuisine.

Une fois le four refroidi, vous remarquerez que l’odeur de citron, de propreté et de fraîcheur est restée à l’intérieur de l’appareil.

Se débarrasser des incrustations grâce au citron

Le citron a un excellent pouvoir dégraissant, c’est pourquoi il est considéré comme un bon remède naturel, utile pour nettoyer les parois intérieures du four et pour éliminer les saletés et les incrustations tenaces.

Il suffit de prendre une plaque de cuisson, d’y verser quatre verres d’eau et d’y presser le jus de quatre citrons. Faites chauffer le four statique à 180°, placez la plaque à l’intérieur et attendez 20 minutes. À ce stade, sortez la plaque du four. Le citron n’aura pas seulement agi sur la plaque, mais aussi sur les parois intérieures.

Le jus de citron est capable de dissoudre les incrustations tenaces. Une fois le four refroidi, prenez un chiffon doux et humide et passez-le directement sur les parois, sans trop frotter. Le chiffon pourra enlever la saleté, qui se sera ramollie grâce au citron.

Le résultat sera surprenant, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’utiliser de nettoyants chimiques pour obtenir un four propre et sentant bon.

Pourquoi le citron est un allié précieux pour le nettoyage de la maison

Le citron est considéré comme l’allié de toute ménagère car il possède d’importantes propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et cicatrisantes. Parfait pour désinfecter les petites coupures telles que les éraflures ou les petites coupures et écorchures, il est recommandé pour les aphtes et les boutons.

Toutes ces propriétés en font également l’allié parfait de l’éco-nettoyage dans la maison, il peut être utilisé en toute quantité, sans craindre de polluer ou d’abîmer les appareils électroménagers par exemple.