Croustillantes et savoureuses, les chips de courgette sont aussi très faciles à préparer ! Elles ne contiennent aucune matière grasse et sont cuites avec très peu d’huile d’olive extra vierge ! Quelques ingrédients suffisent pour préparer un en-cas ou un accompagnement sans culpabilité qui vous mettra l’eau à la bouche ! La recette elle-même est très pratique et rapide. Il suffit de couper les courgettes, de les paner et de les mettre au four à haute température jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
On peut les servir en snack, à l’apéritif ou en accompagnement d’un plat principal de viande ou de poisson ; elles se marient également à merveille avec le fromage.
Contrairement à la tempura ou à la friture, ces frites sont diététiques et très légères… elles n’affectent donc pas la ligne, bien au contraire ! Elles rassasient avec gourmandise et aident à maintenir une bonne forme physique, mais elles sont si savoureuses qu’une bouchée en entraîne une autre… Bref, c’est le succès assuré !
CHIPS DE COURGETTE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette légère, nous aurons besoin des ingrédients suivants :
- farine au goût
- sel fin au goût
- 2 courgettes entières
- huile d’olive extra vierge
Préparation :
Nous lavons et séchons soigneusement les courgettes. Ensuite, à l’aide d’une mandoline, nous les coupons en très fines rondelles.
Une fois cela fait, nous allumons le four à 200° en mode statique.
Fariner ensuite les courgettes et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et disposer les tranches en les espaçant bien. Assaisonner légèrement avec du sel et de l’huile d’olive extra vierge.
Cuire et contrôler constamment : le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des tranches, du type de courgettes et de la maturité des légumes. À titre indicatif, il est compris entre 15 et 18 minutes. Lorsque nos chips sont dorées et croustillantes, sortez-les du four et transférez-les sur du papier sulfurisé pour absorber l’excès d’huile.
Bon appétit !