Chips de courgettes à la farine de pois chiches, scrocchierelle

Les chips de courgettes sont tellement bonnes que l’une tire l’autre, cette fois-ci nous essayons de les faire à la fois frites et dans une friteuse et de les paner avec de la farine de pois chiches.

Évidemment, ceux cuits dans une friteuse seront bons et sains, ceux frits dans des graines ou de l’huile d’olive seront délicieux, mais n’en faites pas trop. Vous verrez qu’ils deviendront un apéritif ou un en-cas vraiment savoureux !

Ils conviennent également aux petits qui en raffolent, bien sûr, s’ils sont préparés pour eux, comme nous le savons tous, nous n’utiliserons pas de poivre.

Ils sont faciles à réaliser, rapides et appétissants, mais voyons comment ils sont préparés.

Chips de courgettes à la farine de pois chiches : scrocchierelle, scrocchierelle

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 1 courgette (environ 150 – 200 g)
  • 3 généreuses cuillères à soupe de farine de pois chiches
  • de l’huile d’olive extra vierge à volonté
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée d’origan
  • sel à volonté
  • un peu de poudre d’ail (facultatif)
  • huile pour la friture

La préparation

Tout d’abord, nous lavons la courgette et coupons les deux extrémités. Ensuite, à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre ou d’une mandoline, nous coupons la courgette en tranches très fines.

Placez-les ensuite dans un bol et commencez à les assaisonner avec de l’huile, du sel, de l’origan, du poivre et de l’ail en poudre (ce dernier si vous le souhaitez). Nous mélangeons bien pour que nos tranches absorbent bien la chapelure et les arômes.

Cela fait, il ne reste plus qu’à placer nos frites panées sur une plaque de cuisson ou directement dans le tiroir de la friteuse. Les courgettes ainsi disposées, il ne reste plus qu’à les faire cuire à 200 degrés pendant 12 minutes.

Après 12 minutes au total, nous retirons le plat de la friteuse et le servons à table. Le cas échéant, nous ajoutons du sel.

Pendant que nous les faisons frire, nous devons amener l’huile au point de fumage, tremper les frites pendant quelques minutes, juste le temps qu’elles deviennent joliment dorées. Retirer à l’aide d’une écumoire, placer sur du papier buvard et servir immédiatement !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette !