Ce n’est pas une erreur… c’est exactement ce qu’il est : le Cheesecake de San Sebastian est légèrement bruni et c’est ce qui le rend unique.
Il faut que je vous dise comment et pourquoi j’ai découvert cette recette, qui ne fait pas partie des classiques habituels de ma cuisine.
J’ai passé quelques années de ma vie en Espagne. J’y ai élevé mes enfants pendant un certain temps et j’ai travaillé dans un restaurant. J’ai donc appris à préparer ce dessert très inhabituel, mais délicieux. Dans ce pays, c’est l’un des desserts traditionnels les plus populaires, et j’ai donc pensé vous faire participer aujourd’hui à la préparation d’un plat qui me ramène dans le temps, mais pas exactement dans mon enfance, comme j’ai l’habitude de le faire.
Vous aurez bien compris que tout ce que j’aime faire est lié à des souvenirs et ce dessert s’inscrit également dans cette veine nostalgique et mélancolique qui est la mienne. Mais comme il est clair pour vous tous que j’ai la dent sucrée, je ne vous propose que des recettes qui ont conquis mon palais pour toujours.
Cheesecake San Sebastian : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 500 g de philadephia
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 1,5 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- le jus d’un demi-citron biologique
- 20 g de fécule de maïs
- 290 g de crème fraîche
Préparation
Tout d’abord, nous préchauffons le four à 180° dans un four ventilé et nous tapissons un moule à gâteau de 20 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé. Gardez-le à portée de main.
Maintenant, nous mettons le fromage frais et le sucre dans un bol, puis nous mixons les deux ingrédients avec le batteur électrique pendant 20 secondes. Nous pouvons également utiliser le batteur planétaire si nous en avons un.
Ajouter ensuite l’extrait de vanille et un œuf à la fois, sans cesser de mélanger avec le fouet (ou sans arrêter le batteur). Séparément, nous mélangeons la maïzena à la crème pour éviter la formation de grumeaux, puis nous incorporons le mélange dans le bol avec les œufs et le fromage. Enfin, nous ajoutons le jus de citron et mélangeons le tout.
Transférer la pâte dans le moule et la battre délicatement sur la planche à pâtisserie pour éliminer les bulles d’air à l’intérieur. Cuire au four ventilé à 180° pendant 35 à 40 minutes, notre gâteau est prêt lorsqu’il est bien doré.
A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures avant de démouler et de servir.
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous l’essayer ?
À la prochaine fois !