Moelleux et bien fondant, le cheese-cake aux pommes est parfait aussi bien pour le petit-déjeuner que pour une fin de repas. Ce délicieux dessert est d’ailleurs facile de préparation et se réalise en quelques minutes.
Ingrédients (pour 12 personnes)
- Farine (200g)
- Beurre à température ambiante (80g)
- Édulcorant stévia (50g) ou sucre (100g)
- Pommes (2)
- Levure chimique (1 cuillère à café)
- Jus de citron (1/2)
Pour la crème
- Ricotta (500g)
- Lait (150g)
- Beurre fondu (20g)
- Maïzena (40g)
- Édulcorant stévia (40g) ou sucre (80g)
- Sucre vanillé (16g)
- Œufs (2)
- Zeste de citron râpé (1 cuillère à café)
- Sel (une pincée)
Préparation
Prenez d’abord un bol et placez-y le beurre à température ambiante puis ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre), la farine, l’œuf et la levure chimique. Mélangez avec un fouet électrique jusqu’à ce que vous obtenez une boule de pâte parfaitement lisse et homogène. Par la suite, formez une boule, mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes puis déposez dans un moule. Transférez les pommes préalablement épluchées dans un récipient, versez-y le jus de citron et mélangez le tout. À ce stade, répartissez la préparation entière sur la base du cheese-cake.
Maintenant, occupez-vous des œufs en séparant les jaunes des blancs et en ajoutant le sucre vanillé ainsi que la pincée de sel aux blancs puis battez en neige à l’aide d’un fouet électrique. Dans les jaunes d’œufs, incorporez l’édulcorant stévia et battez jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse. À ce stade, pensez à ajouter le zeste de citron râpé et le beurre fondu puis mélangez bien le tout. Ajoutez après la ricotta, mélangez puis incorporez le lait, tamisez et ajoutez la maïzena et mélangez encore. Enfin, incorporez soigneusement les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule et versez la crème ainsi obtenue sur les pommes. Lissez la surface avec une spatule puis faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 55 minutes. Laissez refroidir et voilà votre cheese-cake aux pommes est prêt !