Vous aimez les châtaignes et vous ne pouvez pas vous empêcher de manger ce fruit typique de l’automne ? Rôtie, bouillie ou en tant qu’ingrédient délicieux dans les desserts (pensez au castagnaccio) ou les entrées (comme les risottos ou les soupes), la châtaigne est le symbole de la saison automnale. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les bienfaits nutritionnels de ce fruit et sur ses éventuelles contre-indications ? Découvrons-le ensemble.

Le fruit symbole de l’automne

La châtaigne est le fruit du châtaignier d’Europe, qui appartient à la famille des Fagacées. Cet arbre s’est répandu depuis le début du Moyen Âge et on le trouve pratiquement partout en Europe. Pour fructifier, il a besoin de quatre mois d’été chauds sans sécheresse. Cet arbre est très rustique et supporte bien les basses températures.

Le fruit est brun à l’extérieur (la peau) et sa chair beige est très charnue et succulente. La forme de la châtaigne est ronde d’un côté et plate de l’autre.

Autrefois, la châtaigne était appelée le pain du pauvre, car elle constituait l’essentiel de l’alimentation des plus démunis, en raison de son pouvoir calorifique élevé.

Aujourd’hui, ces fruits typiques de l’automne ne sont plus utilisés dans la cuisine comme par le passé et la farine de châtaigne n’est utilisée que pour fabriquer le « castagnaccio ». En général, pendant les mois d’automne (septembre, octobre et novembre), ils sont consommés bouillis, rôtis ou sous forme de châtaignes.

La châtaigne : un fruit très calorique, mais riche en vitamines et en minéraux

Les châtaignes ne contiennent pas de gluten et peu d’eau, mais en revanche beaucoup de glucides. Elles constituent une excellente alternative aux pâtes, à la farine et au pain (c’est pourquoi elles étaient appelées le pain du pauvre et constituaient la base de l’alimentation du pauvre tous les mois de l’année).

Ce sont des fruits très caloriques et il faut donc les consommer avec modération et sans exagération même si une châtaigne en entraîne une autre : 100 grammes contiennent 174 calories. Les calories de ce fruit dépendent également de son mode de cuisson : les châtaignes grillées sont plus caloriques que les châtaignes bouillies.

Ces fruits d’automne sont riches en minéraux et en vitamines (vitamines B, potassium, magnésium, zinc, cuivre, manganèse et vitamine E).

Les châtaignes sont une bonne source d’antioxydants grâce aux polyphénols qu’elles contiennent et sont riches en acides aminés tels que l’arginine et l’acide aspartique.

Les bienfaits nutritionnels de la châtaigne

Grâce à ses acides phénoliques, la châtaigne possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Leur pouvoir antioxydant augmente l’hydratation de la peau et prévient les dommages causés par les UV.

Digestes, les châtaignes sont également utiles pour réguler l’activité intestinale.

Sans gluten, ces fruits d’automne peuvent être consommés par les cœliaques.

Comme elles contiennent beaucoup de fibres, elles sont également capables de réduire le cholestérol, tandis que la présence de vitamine E éloigne le spectre des maladies neurodégénératives.

La haute teneur énergétique des châtaignes les rend appropriées pour les personnes qui viennent d’avoir la grippe, mais aussi pour les sportifs qui ont besoin de plus de calories dans leur alimentation.