La châtaigne est un fruit typiquement saisonnier, riche en fibres, en protéines, en minéraux et en vitamines, mais on ne la trouve qu’à cette période de l’automne, d’où la nécessité de la conserver au mieux, en préservant toutes ses propriétés en termes de goût et de nutriments. Voyons maintenant la méthode des grands-mères pour avoir des châtaignes toute l’année.

Il est donc logique de se demander : que faire pour les manger à d’autres moments de l’année ? Comment conserver les châtaignes ? Certaines des méthodes utilisées par nos grands-mères peuvent nous permettre d’en avoir dans la maison pendant plus d’un an.

Les châtaignes toute l’année

Avec l’arrivée de l’automne, ces fruits envahissent les supermarchés. C’est sans aucun doute la meilleure saison pour consommer ces fruits ! Et heureusement, dans la rue, on trouve encore pas mal d’étals de châtaignes grillées.

Les bienfaits qu’elles nous apportent sont nombreux, elles sont riches en phosphore, calcium, fer, zinc, magnésium, elles ont des vitamines B et de l’acide folique. Elles sont également riches en fibres et en hydrates de carbone.

Si vous êtes un adepte de ces fruits, vous serez heureux d’avoir quelques conseils sur la façon de les conserver afin de pouvoir les manger au-delà de l’hiver. Car en fait, on peut en profiter toute l’année !

Des châtaignes toute l’année au réfrigérateur

Bien que cette astuce ne vous permette pas de les conserver toute l’année, elle vous aidera à mieux les répartir si vous en avez beaucoup à la maison.

Au froid dans le réfrigérateur, les châtaignes peuvent se conserver jusqu’à un mois, celles du garde-manger doivent être placées dans un panier troué où l’air peut bien circuler pendant seulement 2 semaines.

Sous vide

Avoir une machine à emballer sous vide est une très bonne option. Vous pouvez les conserver directement sans les éplucher, en préparant des sacs avec des châtaignes entières.

Déshydratés

Pour obtenir de bons résultats, vous avez besoin d’un déshydrateur alimentaire. Bien entendu, vous devez les éplucher et les nettoyer soigneusement au préalable.

Si toutefois vous n’avez pas de déshydrateur à la maison, vous pouvez également le faire à l’aide d’un petit gril dans le four. Il faut d’abord éplucher les châtaignes pour qu’elles n’éclatent pas et, une fois épluchées, les laisser sécher sur une feuille de papier dans un endroit sec.

Les châtaignes toute l’année dans leur propre liquide

Si vous choisissez cette option, il vous suffira de les éplucher et de les faire bouillir (si certaines sont plus difficiles à éplucher, vous pouvez le faire après la cuisson sans problème).

Il suffit ensuite de remplir un bocal avec les châtaignes et le jus qui s’est formé lors de l’ébullition, de bien le couvrir et de le placer à l’envers jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Cela créera un vide qui permettra de les conserver et de les garder parfaits pendant de nombreux mois. Une autre solution consiste à les conserver dans du sirop, mais cela demande un peu plus de temps et de travail dans la cuisine.

Au congélateur

Oui, les châtaignes peuvent être congelées. Une fois décongelés, ils ne perdent aucune de leurs propriétés. Deux possibilités s’offrent à vous : les peler et les congeler sans la peau, par exemple dans un sac de congélation, ou les conserver avec la peau, ce qui permet de les garder jusqu’à 6 mois.

Si vous optez pour cette dernière solution, ils ne colleront pas à la congélation et vous pourrez les prendre individuellement. Lorsque vous aurez envie de les manger, il vous suffira de les sortir et de les laisser décongeler. Toutefois, si vous envisagez de les griller, vous pouvez le faire immédiatement, même s’ils sont congelés !

Conserver les châtaignes dans l’eau

Une méthode de conservation assez efficace consiste à utiliser de l’eau. Les châtaignes doivent être placées dans une bassine remplie d’eau pendant quatre jours.

Si certaines châtaignes restent à flot, elles doivent être enlevées. Celles qui coulent sont égouttées et mises à sécher pendant quelques jours dans un endroit ventilé, mais pas en plein soleil.

Une fois qu’elles sont complètement sèches, elles peuvent être stockées dans des sacs de jute, ce qui leur permet de se conserver pendant au moins trois mois, mais à une température de 4°C.

Cela signifie qu’ils peuvent être conservés à la cave, mais aussi au réfrigérateur.