Cette recette de Charlotte aux fraises est très simple. Peu d’ingrédients, il se prépare en 30 minutes, et laisse refroidir 4 heures avant dégustation. Avec de la gélatine ou de l’agar à vous de choisir, rappelez-vous que 6 feuilles de gélatine sont remplacées par 2 grammes d’agar. A refaire aussi avec des framboises !
Ingrédients :
—
1 citron vert
500 g de fraises
20 biscuits roses de Reims ou biscuits cuillère
30 cl de crème liquide entière (30%)
150 ml d’eau
150 g de sucre (75g pour le sirop, 75 g pour la crème)
6 feuilles de gélatine ou 2 grammes d’agar agar
Préparation :
Comment préparer cette Charlotte aux fraises ?
—
Dans une casserole, chauffer l’eau et la moitié du sucre, ainsi que le zeste de citron (peut ajouter plus de jus si vous le souhaitez), puis laisser refroidir lentement, Ajouter la gélatine à l’eau froide pour réhydrater les feuilles
Trempez les biscuits ou biscuits roses de Reims dans le sirop pendant 2 secondes et disposez-les sur le pourtour de votre cercle (cette recette fonctionne pour des cercles jusqu’à 22 cm de diamètre), Lavez les fraises, ôtez les queues et gardez-en environ 10 (moins si ils sont grands).
Les autres, écrasez-les. Vous pouvez tamiser pour enlever les graines. Dans une casserole, faites chauffer l’équivalent d’1/3 de la purée de fraises avec le sucre, après ébullition, retirez du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Si vous utilisez de la gélose, mettez-la dans le mélange de fraises froides, avec le sucre, portez le tout à ébullition pendant 1 minute. Reversez la marmite dans le reste des fraises et laissez refroidir, Pendant ce temps, montez la chantilly bien froide dans la chantilly
Dans un grand bol, ajoutez la chantilly à la purée de fraises, à l’aide d’un fouet pour bien mélanger. Versez ensuite dans le fond du moule jusqu’à la moitié du moule, puis superposez une couche de fraises, couvrez avec le reste de la crème, étalez uniformément et laissez refroidir au moins 4 heures avant utilisation.
Et voilà ! la Recette de Charlotte aux fraises est prête à être manger !