Vérifiez votre portefeuille et vos vieilles tirelires, car les sous rares peuvent être très rentables. Des centaines ou des milliers de dollars peuvent être à votre portée. Alors qui sait si vous aurez de la chance aujourd’hui ! Nous fournissons tous les détails.

Erreur d’impression sur une pièce

En 2002, la Monnaie italienne a mis en circulation des milliers de pièces de 1 centime d’euro avec des erreurs. Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, les collines des Pouilles ont été remplacées par l’Antonelliana la taupe de Turin, un monument aussi emblématique que la Tour Eiffel à Paris.

Après avoir confirmé l’erreur, l’usine de monnaie nationale a cessé d’émettre des pièces. La police italienne a commencé à intercepter les exemplaires disponibles pour mener une enquête sérieuse et déterminer pourquoi cette pièce vaut plus de 6 000 euros.

Une pièce très rare

Après 11 ans, le tribunal a décidé de la remettre en circulation. Cependant, seuls quelques-uns des 7 000 produits à l’origine survivent, ce qui les rend très recherchés par les collectionneurs et vendus à des prix très élevés.

Les copies à 2 euros peuvent être beaucoup plus chères. Sur eBay, une de ces pièces pourrait valoir 80 000 euros, soit 40 000 fois sa valeur d’origine. Cette augmentation est due à l’apparition de la lettre « S » au centre de l’étoile inférieure située au premier plan.
D’autres pièces de 2 euros, comme celles frappées en Allemagne en 2008, peuvent se vendre des centaines d’euros, car elles n’ont pas de frontières tracées du côté de la pile qui sépare les pays de l’Union européenne.

Passion pour la numismatique

Un numismate est quelqu’un qui se passionne pour l’étude et la collection de pièces de monnaie et de médailles. Les numismates s’intéressent aux monnaies de toutes les époques et de tous les pays. Les numismates étudient les pièces de monnaie pour connaître leur histoire. Ils passent beaucoup de temps à étudier des objets à la recherche de caractéristiques et de détails uniques qui peuvent les aider à les classer et à les identifier.

Les numismates étudient les pièces de monnaie pour en savoir plus sur la culture à laquelle elles appartiennent et pour suivre les changements dans les dessins et les symboles utilisés pour les représenter. Un numismate peut se spécialiser dans un type particulier de pièces, comme les pièces d’or ou les pièces antiques. Vous pouvez également vous concentrer sur un pays ou une époque spécifique.

Les numismates achètent et vendent des pièces de monnaie et les évaluent pour déterminer leur valeur marchande. Vous pouvez également participer à des ventes aux enchères et à des salons numismatiques et partager vos connaissances avec d’autres collectionneurs.