Le gâteau caprese au citron est une variante thématique du classique caprese au chocolat, à mon avis, parfait pour l’été. Il a un goût plus frais, une saveur invitante, un intérieur moelleux, doux et satisfaisant ; de plus, la pâte est sans gluten, tout comme l’original d’ailleurs.
Il est préparé avec de la farine d’amandes ou des amandes finement moulues, de l’amidon et de la levure chimique.
Quant aux amandes, elles doivent être utilisées pelées.
C’est un dessert de ma région, la côte amalfitaine, et je le prépare uniquement avec les écorces des citrons de mon jardin, que j’ai planté avec tant d’amour. Je vous assure qu’ils ont un parfum enivrant.
Mais vous pouvez également ajouter un peu de limoncello ou de crème de limoncello si vous le souhaitez.
Dans cette recette, j’utilise de l’huile végétale, qui peut facilement être remplacée par de l’huile de graines ou du beurre fondu.
J’utilise un moule à gâteau de 26 cm de diamètre, je le graisse avec du beurre et je le saupoudre de farine.
Maintenant, venez, préparons-le ensemble !!!
Caprese au citron : les ingrédients
Pour ce gâteau, il faut
- 200 g de farine d’amandes
- 5 œufs entiers
- 180 g de chocolat blanc
- 110 g de sucre glace + de quoi décorer
- 100 g d’huile végétale
- 70 g de sucre en poudre
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 5 g de levure chimique
- 2 gros citrons, seulement le zeste râpé
Préparation
Nous mettons la farine d’amande dans un bol et ajoutons le sucre glace, en remuant soigneusement pour répartir les deux ingrédients. Ajouter ensuite la levure chimique tamisée et l’amidon. Bien mélanger. Nous prenons le chocolat et le râpons finement, ou bien nous le coupons d’abord en gros morceaux et nous le passons au mixeur, nous le pulvérisons et nous l’ajoutons ensuite aux autres ingrédients. Râper le zeste des citrons (uniquement la partie jaune) et l’ajouter.
À tous ces ingrédients, nous ajouterons également l’huile, en mélangeant bien.
Nous cassons les œufs, ajoutons le sucre en poudre et le sel. Nous commençons à les fouetter à l’aide d’un batteur ou d’un mixeur planétaire et nous les travaillons jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, gonflés et légers, mais tirant sur le jaune.
Maintenant, avec la marisa, on incorpore le mélange précédent avec des mouvements lents et doux de bas en haut. Voici notre pâte prête.
Transférer dans un moule à cake de 26 cm préalablement beurré et fariné. Cuire notre caprese d’abord à 200° pendant 5 minutes, puis poursuivre la cuisson à 160° pendant 45 à 50 minutes.
Cuire au four et laisser refroidir, puis démouler sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace.