Les brownies au citron sont une variante beaucoup plus légère et moins nutritive du gâteau au chocolat classique. Et avec ce temps estival, ils se marient divinement bien.

Frais et délicats, ces biscuits sont très appréciés par les membres de ma famille lorsque je les prépare pour le petit-déjeuner. Ils me disent qu’ils se sentent traités comme des rois ou des princes, presque comme s’ils étaient en vacances ! La seule qui n’est jamais en vacances, c’est moi ! Blague à part, ils savent, et vous l’aurez compris aussi, que j’adore cuisiner et que les gâter un peu fait partie de mes priorités quotidiennes.

Comme, en fin de compte, nous, les femmes, avons toujours beaucoup en commun, j’ai pensé que vous aussi aimeriez probablement gâter vos proches, en surprenant toujours le palais avec de nouvelles friandises… et je vous propose donc aujourd’hui de préparer ensemble cette recette vraiment simple et rapide, mais avec un grand rendement.

J’ai ensuite découvert que si l’on utilise du beurre fondu, il n’est même pas nécessaire d’utiliser un fouet électrique, mais un simple batteur à main.

Comme toujours, je vous rappelle qu’il faut utiliser non seulement le jus, mais aussi l’écorce du citron ; choisissez-le donc biologique ou du jardin, afin d’être sûr qu’il est comestible et qu’il n’a pas été traité avec des pesticides.

Cela dit, je pense vraiment qu’il est temps d’attacher nos tabliers et de nous mettre au travail, sans vous ennuyer davantage avec mon bavardage.

C’est parti !

Brownie au citron : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous nous procurons

  • 2 citrons (seulement la peau)
  • 250 g de sucre
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 170 g de beurre fondu
  • 1 pincée de vanille
  • 45 ml de jus de citron
  • 150 g de farine
  • ¼ cuillère à café de sel

pour le glaçage

  • 110 g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de jus de citron filtré
  • le zeste de 1/2 citron non traité

préparation

Préchauffer le four à 180° et tapisser de papier sulfurisé un moule rectangulaire de 28×18 centimètres de côté.

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis le laisser refroidir.

Nous râpons le zeste de deux citrons dans un bol, puis nous les divisons en deux et nous les pressons. Nous devons obtenir 45 ml de jus, le filtrer et le garder à portée de main.

Dans le bol contenant l’écorce râpée, ajouter le sucre et bien mélanger les deux ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Nous ajoutons les deux œufs et le jaune d’œuf et commençons à mélanger le tout avec le batteur à main. Lorsque le mélange semble bien lié, nous ajoutons le beurre fondu et la vanille, nous tournons vigoureusement, puis nous versons le jus de citron et nous mélangeons. Enfin, incorporer la farine et la levure chimique préalablement tamisées ensemble. Lorsque le mélange semble lisse et homogène, on le transfère dans le moule, on égalise la surface et on le fait cuire pendant 20/22 minutes. Le sortir du four lorsqu’il est légèrement doré en surface.

Pendant ce temps, nous préparons le glaçage. Dans un bol, nous créons le sucre glace, le jus et le zeste de citron. Lorsque nous obtenons une densité blanchâtre et corsée, notre garniture de brownie est prête.

Laissez-les refroidir complètement, puis versez le glaçage et coupez-les en carrés assez grands.

Facile, n’est-ce pas ? Et quelle bonne odeur de citron !

A la prochaine fois !