Préparer des boulettes de viande au four sur un lit moelleux de purée de pommes de terre est une idée délicieuse qui vous permettra d’éviter l’utilisation de la friture.
Ce plat s’avérera absolument délicieux et surtout sain!
Viande hachée en cuisine
La viande hachée est un aliment très adaptable à de nombreuses recettes culinaires et peut être exploitée dans différentes créations telles que des boulettes de viande et de grosses boulettes de viande, des croquettes de viande, des sauces telles que la sauce à la viande et pour créer de succulents hamburgers.
Lorsque la viande est déchiquetée, son temps de cuisson est considérablement réduit par rapport à la viande entière. Cela se produit parce que la viande hachée a une surface accrue exposée à la chaleur. De plus, dans certaines recettes, la viande hachée est consommée crue.
La viande hachée provient principalement de viande de bovins, de veaux, de porcs, mais parfois aussi d’animaux sauvages et d’oiseaux. La viande d’agneau hachée est plus rare.
Il y a tellement d’options de cuisson disponibles lorsque vous souhaitez préparer du bœuf haché, y compris une poêle ou un four. Profiter de ce type de viande peut être très pratique surtout pour préparer des plats savoureux, sans trop dépenser. Quant à la recette qui suit, et nous n’aurons même pas à frire, une pratique peu appréciée pour les odeurs qui imprègnent la maison au final.
Boulettes de viande au four (sur un lit de purée de pommes de terre)
La recette d’aujourd’hui, les boulettes de viande cuites au four représentent un excellent choix à la fois pour ceux qui veulent garder la ligne et pour ceux qui aiment apprécier le goût des aliments.
De plus, ils sont plus faciles à cuisiner, évitant de faire frire des boulettes de viande, réduisent le risque d’éclaboussures d’huile et de taches, ainsi que les odeurs désagréables de la friture.
Ils ont un goût exquis, car ils ne perdent pas leur goût, au contraire, ils peuvent être aromatisés avec des épices, des herbes, et cuits sur un lit de purée de pommes de terre ou d’autres assaisonnements, ils donnent vie à des plats avec une saveur unique et intense.
Les boulettes de viande cuites au four sont une excellente alternative aux boulettes de viande frites car elles sont plus saines. La cuisson des boulettes de viande manque d’huile et de graisse, ce qui peut augmenter la valeur calorique et rendre les plats moins sains.
Ingrédients
- 600 g de viande hachée
- 50 g de chapelure
- 5 g de sel
- 1 oignon
- 1 œuf
- 3 g de poivre noir
- 3 g de poudre d’ail
- 3 g de poudre fumée
- 600 g de pommes de terre
- 1,5 L d’eau
- 30 g de beurre
- 5 g de sel
- 3 g de poivre noir
- 70 g de fromage
- 15 g de persil
- 1 brin d’aneth frais
- 30 g de moutarde
- 150 g de crème à cuisiner
- goûter sel
- goûter poivre
- 150 g de tomates cerises
- 200 g de roquette
- 20 g d’huile d’olive
- 20 g de graines de moutarde
- 15 ml de jus de citron
- 3 g d’herbes de Provence
- 5g de miel
- 10 ml de vinaigre balsamique
Préparation
- Nous commençons notre recette en mettant dans un bol allant au four de 22 cm de diamètre l’huile et le pinceau.
- Ensuite, nous prenons les pommes de terre et les transformons en morceaux pour les mettre à cuire dans un plat allant au four avec de l’eau salée.
- Après 15 minutes, nous égouttons les pommes de terre et les mettons dans un grand bol avec du beurre, puis avec un écrasement de pommes de terre, nous les réduisons en purée.
- Nous ajoutons à la pâte également une touffe d’aneth frais finement haché
- Nous versons également le sel et le poivre et avec une cuillère, remuez bien pour bien mélanger les ingrédients.
- Ensuite, nous étalons la pâte que nous venons de faire dans le plat de cuisson que nous avons graissé avec de l’huile.
- À ce stade, nous prenons la viande hachée et la mettons dans un bol et ajoutons, sel, poivre, oignon finement haché et pétrissons bien pour faire des boulettes de viande.
- Une fois que toutes les boulettes de viande ont été préparées, nous allons les placer sur la pâte à purée que nous mettons dans le bol après avoir bien nivelé la surface avec une cuillère.
- Dans un bol, nous mettons: moutarde, crème de lait et sel poivre noir. Puis avec un fouet on bat bien les ingrédients et ce genre de sauce et on va la verser entre les boulettes de viande.
- Nous cuisons pendant 30 minutes au four à 180 degrés, et en attendant nous râpons grossièrement le fromage.
- Sortez le plat de cuisson que nous saupoudrons de fromage et faites cuire à nouveau pendant 5 minutes.
- Dans un bol, nous mettons de la roquette, des tomates cerises hachées, de l’oignon rouge émincé et des olives dénoyautées.
- Dans un bocal on verse 100 g d’huile d’olive 20 ml de vinaigre balsamique, 10 ml de sel 5 g de poivre noir 3 g d’herbes de Provence 3 g de graines de moutarde 20 g de miel 5 g de jus de citron 15 ml.
- Ensuite, le pot est fermé et battu vigoureusement, enfin la salade est assaisonnée et la salade et les boulettes de viande cuites au four sont apportées à la table.