Les boulettes de pommes de terre constituent une entrée savoureuse et invitante, idéale à servir avant un dîner entre amis. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles font généralement l’unanimité !
L’opération la plus complexe et la plus longue, si l’on peut dire, est de réaliser les nuggets une fois la pâte prête. Comme les petits de la maison aiment beaucoup collaborer à la préparation des recettes, je profite de leur complicité et leur confie la tâche de former les boules, en leur recommandant toujours de les faire à peu près toutes de la même taille.
Avant de les plonger dans l’huile bouillante, je vérifie qu’ils m’ont bien écouté et je les félicite généralement : ce sont des aides formidables !
D’ailleurs, ils sont prêts à se mettre au travail avec nous pour déguster ce goûter le plus rapidement possible.
Boulettes de pommes de terre : ingrédients et préparation
Pour cette recette nous aurons besoin de :
- 300 g de pommes de terre
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 60 g de parmesan
- sel au goût
- goûter de poivre
- goûter paprika (facultatif)
- 1 litre d’huile de graines pour la friture
Préparation
Faire bouillir une grande quantité d’eau légèrement salée dans une grande casserole et y faire cuire les pommes de terre pendant environ une heure. Les égoutter et les écraser avec le presse-purée sans les éplucher, la peau sera emprisonnée à l’intérieur et seule la purée glissera dans le bol.
Ajouter le sel, le poivre, le parmesan, le paprika et la fécule de pomme de terre dans le bol contenant la pulpe de pomme de terre. Mélanger ensuite à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Prenez une petite noix à la fois et faites plusieurs boules, toutes de la même taille, d’un diamètre de 2 centimètres.
Dans une poêle à bords hauts, nous portons une bonne quantité d’huile de graines au point de fumée, nous y plongeons quelques boulettes de pommes de terre à la fois et nous les faisons frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les égoutter et les éponger avec du papier absorbant, puis les servir encore chauds et fumants, saupoudrés de parmesan, de sel et de ciboulette.