Les boulettes de viande d’aubergine que ma grand-mère avait l’habitude de préparer sont pour moi un retour à la maison.

On dit que les images des chambres, des cuisines et des fenêtres de notre enfance sont fixées de manière indélébile dans nos mémoires, et je ne fais certainement pas exception à la règle. Je me souviens de chaque détail des lieux où j’ai grandi, entourée d’un amour inconditionnel.

Mais si l’on y réfléchit bien, même une mélodie ou un parfum peuvent nous ramener à l’endroit où nous étions heureux. Et ce plat est enivrant, du moins pour moi !

Je me vois plonger mes petites mains dans la préparation et aider ma grand-mère à former les boulettes avec engagement et concentration, pour qu’elle soit fière de moi.

Très peu d’ingrédients et très peu de temps sont nécessaires pour les préparer.

Une fois les aubergines bouillies, c’est pratiquement terminé : il suffit de mélanger le tout dans un bol et, une fois que l’on obtient une pâte assez compacte, de faire des boules, de les aplatir légèrement et de les faire frire.

Il ne s’agit pas d’une recette diététique, c’est clair, mais d’une recette savoureuse, comme toutes les choses que les jeunes et les moins jeunes apprécient le plus, quel que soit leur âge.

Alors, même si nous surveillons constamment nos régimes, récompensons-nous de temps en temps avec un plat savoureux qui satisfait notre palais et nous rassasie vraiment !

Si l’on veut vraiment être strict, on peut toujours les mettre au four pendant environ 35 à 40 minutes à 180°.

Pendant que vous décidez comment les cuisiner, je me mets au travail !

Boulettes de viande d’aubergine : ingrédients et préparation

Pour cette recette nous aurons besoin de :

  • 2 aubergines rondes moyennes
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de farine 00
  • chapelure au goût
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 60 g de parmesan râpé
  • goûter de sel
  • goûter d’huile pour la friture

Préparation :

Préparer une grande casserole remplie d’eau légèrement salée et la placer sur la cuisinière à feu vif.

Laver et éplucher les aubergines, les couper en morceaux et les faire bouillir. Lorsqu’elles sont tendres, les égoutter et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, nous préparons le reste. Râper le parmesan, hacher le persil avec le croissant de lune, éplucher l’ail et l’écraser avec le presse-ail.

Nous prenons maintenant les aubergines, nous les pressons bien et nous les mettons avec tous les autres ingrédients (œuf, sel, ail, farine, persil et parmesan) dans un bol et nous commençons à bien mélanger avec les mains pour que le mélange soit uniforme. Ajouter progressivement la chapelure pour rendre le tout compact, puis commencer à former les boulettes de viande. Nous les écrasons légèrement et les roulons dans la chapelure pour les enrober.

À ce stade, verser une bonne quantité d’huile de friture dans une casserole, mettre la cuisinière sur feu moyen et porter l’huile au point de fumer. Déposez quelques boulettes de viande à la fois et faites-les bien dorer de chaque côté. Les égoutter et les éponger.

Il ne nous reste plus qu’à décider si nous les mangeons tout de suite ou s’ils sont froids, car ils sont délicieux dans les deux cas !