Les boulettes d’aubergine que faisait ma grand-mère étaient un véritable délice. Je suis partie à la recherche de sa recette spéciale, parmi les cahiers de notes, ceux qu’elle m’a légués pour transmettre nos traditions familiales. Si elle savait que je les diffuse aujourd’hui le plus largement possible, elle en serait flattée.
Comme tout bon cuisinier, elle aimait prodiguer des conseils pour que chacun puisse bien manger à la maison. Généreuse et sans secret, elle partageait chaque étape sans la garder jalousement. Pour elle, un bon repas savoureux était l’un des plus grands plaisirs de la vie. Comment lui en vouloir ? J’ai certainement hérité d’elle la gourmandise qui la poussait à s’améliorer pas à pas pour satisfaire son palais et ceux qu’elle aimait.
Je vous raconte donc dans les moindres détails ces boulettes de viande savoureuses et invitantes, sûre de votre approbation.
On peut les servir en accompagnement, mais aussi en amuse-gueule pour un dîner entre amis. Elles feront fureur, j’en suis sûre !
Qu’en dites-vous ? On s’y met ? Attachons nos tabliers !
Boulettes d’aubergines : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons :
- 1 kg d’aubergines
- 500 g de pain rassis
- 2 œufs
- 150 g de parmesan
- 50 g de pecorino
- 1 brin de persil
- quelques feuilles de basilic
- 2 gousses d’ail
- lait au goût
- goûter d’huile d’olive extra vierge
- goûter de sel
- goûter de poivre
- beaucoup d’huile pour la friture.
Préparation :
Laver soigneusement les aubergines, les couper en tranches dans le sens de la longueur, puis en petits cubes.
Les placer dans une passoire suffisamment grande pour les contenir toutes, les saupoudrer de sel et les laisser reposer pour qu’elles perdent leur liquide de végétation.
Pendant ce temps, faire tremper le pain dans un peu de lait, bien l’essorer et l’émietter dans un saladier.
Éplucher l’ail et l’écraser au presse-ail, hacher le basilic et le persil.
Prendre les aubergines, bien les presser et les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile, l’ail haché, le basilic et le persil. Lorsque les légumes sont tendres, éteindre le feu et laisser refroidir.
Les transférer dans le bol avec le pain trempé et ajouter les œufs, le parmesan et le fromage de brebis. Bien mélanger pour que le mélange soit lisse et homogène.
Faire chauffer une bonne quantité d’huile d’arachide dans une cocotte, puis prendre une noix du mélange que nous venons de faire et la passer entre les paumes des mains pour faire nos boulettes de viande. Nous essayons de les former toutes de même poids et de même taille.
Lorsque l’huile atteint sa température, nous faisons frire nos boulettes d’aubergine en les retournant souvent jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Donnez-leur l’espace nécessaire pour qu’elles puissent cuire.
Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et épongez-les, puis servez-les et dégustez-les encore chaudes et fumantes.
Elles sont également délicieuses à température ambiante ou froides au sortir du réfrigérateur !