L’astuce pour avoir des couverts super brillants dans le lave-vaisselle et quelques conseils pour nettoyer le lave-vaisselle.
En naviguant sur le web, il existe de nombreuses astuces de ménage qui s’avèrent parfois magiques. Mais cette fois, la tendance est au dépeuplement sur TikTok, un réseau social chinois lancé en 2016 très populaire auprès des jeunes. En réalité le truc dépeuplé n’est que de la chimie puisqu’il s’agit d’une réaction de l’aluminium avec le bicarbonate de sodium .
Passe au lave-vaisselle : voici comment obtenir des couverts super brillants
L’astuce dépeuplée doit sa popularité à l’Australienne Carolina McCauley, créatrice de la vidéo devenue virale. Il suffit de mettre une boule en aluminium dans le lave-vaisselle et cela résoudra le problème des couverts ternes ou sales après le lavage au lave-vaisselle.
Si vous voulez l’essayer, prenez simplement le papier d’aluminium que vous avez à la maison, froissez-le et mettez-le dans le panier à couverts. Après avoir placé la balle, vous pouvez activer le lavage normal du lave-vaisselle et une fois terminé, vous remarquerez que les fourchettes et les couteaux seront brillants comme jamais auparavant.
Cela ressemble presque à de la magie mais il s’agit d’une simple réaction chimique, notamment une réaction électrochimique entre l’aluminium et le bicarbonate de sodium contenu dans les pastilles du lave-vaisselle.
L’action du bicarbonate et de l’eau entre l’argent et la bille d’aluminium crée un courant qui attire les particules qui rendent les couverts moins brillants. Une méthode vraiment rapide et pratique pour obtenir des couverts super brillants.
Papier d’aluminium également en cours de séchage
Cette méthode de feuille d’aluminium n’est pas nouvelle et est également utilisée dans la sécheuse . Ici aussi, quelques boules de papier d’aluminium froissé (une ou deux) sont insérées et l’effet obtenu est un tissu qui garde sa consistance au toucher. Ici l’action de l’aluminium est de réduire l’électricité statique qui se crée entre les différents tissus.
De plus, la même boule peut être utilisée plusieurs fois, pendant un mois si le sèche-linge est utilisé souvent, deux mois s’il est utilisé moins fréquemment. Il n’y a aucun risque que vos vêtements se tachent, mais il est toujours préférable de tester avec une charge de linge moins bon.
Comment garder le lave-vaisselle propre
Le lave-vaisselle est l’allié de nombreuses familles et permet de laver tous les ustensiles de cuisine, mais pour assurer son fonctionnement, il doit lui aussi être nettoyé souvent et correctement. Au supermarché, vous pouvez trouver divers produits chimiques pour nettoyer cet appareil, mais en réalité, vous pouvez utiliser des ingrédients simples trouvés dans le garde-manger, pour économiser de l’argent et rechercher un monde de plus en plus durable.
Pour l’extérieur du lave-vaisselle, vous pouvez utiliser un chiffon humide imbibé d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Mais le vinaigre peut aussi être utilisé à l’intérieur car il est parfait pour éliminer les odeurs et dissoudre le calcaire .
Même pour l’intérieur, il suffit de verser un peu de vinaigre sur les parties concernées et de laisser agir quelques minutes. Après cela, il vous suffit de rincer et de sécher. Sinon vous pouvez faire un lavage à vide pour un nettoyage en profondeur , dans ce cas il vous faudra verser environ un litre de vinaigre sur le fond et lancer le programme à la température la plus élevée.
Si vous ne voulez pas utiliser de vinaigre, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à la place . Cela peut également être ajouté directement au lave-vaisselle pendant le lavage normal. Cela augmentera également la propreté de la vaisselle à l’intérieur.
Si au contraire vous souhaitez agir de manière plus ciblée, vous pouvez procéder en faisant un lavage à vide avec environ 100 grammes de bicarbonate. Il est recommandé de faire ce type de nettoyage en profondeur une fois par mois.
Enfin, n’oubliez jamais de nettoyer les filtres du lave-vaisselle, c’est une opération fastidieuse qui s’avérera payante avec le temps. Lavez le filtre au moins une fois par semaine sous l’eau courante pour déboucher les trous. En respectant toutes ces précautions, votre lave-vaisselle fonctionnera à sa capacité maximale.