Vous voulez avoir des plants de bougainvilliers et décorer votre maison avec ses magnifiques fleurs ? Utilisez l’astuce de la banane.

Belle plante de la famille des Nyctaginacées, le Bougainvillier est très répandu en Italie et peut facilement être cultivé en extérieur, en particulier dans les régions méridionales.

Cette plante fleurit entre l’été et l’automne et se pare de nombreuses petites fleurs aux couleurs vives. Excellente pour être plantée dans le potager, dans le jardin ou pour décorer les extérieurs et les rendre encore plus beaux, la bougainvillée est facile à reproduire par bouturage, c’est-à-dire à partir des branches.

Pour obtenir des résultats fiables et multiplier la plante indéfiniment, les pépiniéristes utilisent la méthode dite des bananes, une astuce qui permet à tout un chacun de reproduire la plante très facilement. Mais de quoi a-t-on besoin ? Et comment procéder ? Voici toutes les informations nécessaires pour mettre en pratique l’astuce des bananes et multiplier les bougainvilliers à l’infini !

Ce qu’il faut pour multiplier les branches de Bougainvilliers

Pour multiplier les branches de Bougainvilliers, vous avez besoin de choses faciles à trouver :

  • Une banane
  • Une scie à métaux
  • Un gobelet en plastique transparent
  • Un sac en plastique et une bande en plastique
  • Un sécateur
  • Du terreau
  • Un pot avec du terreau

Procédure de reproduction du Bougainvillier

La procédure pour obtenir des plants de Bougainvilliers à l’infini est assez simple, il suffit de suivre les indications pas à pas. Voici comment procéder :

  • Repérez une branche mature de la plante et faites une incision à l’aide d’une scie à métaux d’environ 4 cm de long
  • Enlevez les petites feuilles pour dégager la branche.
  • Coupez une peau de banane et placez-la au milieu de l’incision.
  • Ouvrez le gobelet en plastique d’un côté, faites un petit trou au milieu et placez-le sur la branche coupée, en le refermant autour d’elle.
  • Remplissez le verre de terreau, en veillant à ce qu’il soit bien humidifié et que le fond se remplisse.
  • Terminez l’opération en ajoutant le terreau à la bouche, en le faisant adhérer à la branche en le pressant avec les mains.

Prenez maintenant un sac en plastique noir et enroulez-le autour du verre, puis fixez-le à l’aide d’une pince. Attendez un mois, puis retirez le collier et le sac en plastique. Comme vous pourrez le voir sur le verre transparent, des racines auront poussé et il ne vous restera plus qu’à couper la branche et à la planter dans un pot.

Comment planter la branche de boungavillea dans un pot

Retirez complètement le gobelet en plastique et après avoir préparé un pot de taille moyenne avec de la terre bien drainée à l’intérieur, placez la motte de racines au centre. Disposez-la bien et faites adhérer la terre du pot autour d’elle. Enfin, arrosez la terre et vous verrez que votre bougnavillea poussera de manière luxuriante.

Pour obtenir d’excellents résultats, utilisez quelques astuces qui vous permettront d’avoir de belles plantes en peu de temps. Par exemple, veillez à ce que les ciseaux soient bien aiguisés et désinfectés lors de la coupe.

N’oubliez pas non plus que ces plantes ne doivent pas être arrosées tous les jours, mais seulement lorsque la terre du pot est sèche. Pour le vérifier, il suffit de toucher le pot avec les mains !