Je vous propose cette super recette, parfaite pour un accompagnement festive et si simple à réaliser de vos boissons et de vos salades fraiches. Elle épatera vos invités !

Une excellente idée d’apéritif, originale et facile à préparer. C’est l’un des plats les plus impressionnants, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les diners en famille. La préparation de cette bœuf bourguignon vous prendra un peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent, il s’agit d’un plat qui est vraiment unique et très savoureuse !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


1,2 kg de bœuf

2 oignons

2 c. à soupe d’huile d’olive

100 g de lardons

2 carottes

250 g de champignons de Paris

3 c. à soupe de farine

1 gousse d’ail

1 bouquet garni (Laurier, thym, persil)

sel, poivre

Préparation :

Comment faire ce bœuf bourguignon ?


Dégraisser la viande puis la découper en cubes réguliers.

Faire revenir la viande à feu vif dans une grande cocotte en fonte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois colorés, faire réserver les morceaux de viande.

Éplucher et détailler les carottes en rondelles puis ciseler les oignons.

Remettre la viande dans la cocotte et la faire cuire à feu moyen avec les lardons, les oignons et les carottes. Faire cuire 3 minutes avant de saupoudrer le tout d’un peu de farine en mélangeant bien entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux.

Faire agrémenter avec le bouquet garni, le sel et le poivre.

Laisser mijoter à feu doux pendant 2 h 30, 2 h 45. Ajouter les champignons au bout de 1 heure de cuisson. Mélanger régulièrement et couvrir.

En fin de cuisson, vérifier que la viande soit tendre. Servir le bœuf bourguignon avec un peu de pommes de terre et des tagliatelles.

Votre bœuf bourguignon est prêt !