Je vous propose cette super recette, parfaite pour un déjeuner festif et si simple à réaliser. Il épatera vos invités !
Une excellente idée de prendre un repas entre famille de la meilleure façon possible, originale et facile à préparer. C’est l’une des blanquettes les plus impressionnantes, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les diners en famille.
La préparation de cette blanquette de veau fondante vous prendra peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent, il s’agit d’une blanquette de veau fondante qui est vraiment unique et très savoureuse !
ingrédients :
——-
– 1,2 kg d’épaule de veau désossée
– 6 carottes
– 2 gros oignons
– 2 branches de thym
– 1 feuille de laurier
– 100 gr de beurre
– Bouillon
– 2 jaunes d’œufs
– 30 cl de crème fraîche épaisse
– Cerfeuil
– 300 gr de champignons de Paris
– 1 botte de petits oignons frais
– 4 clous de girofle
– 1 poireau
– Sel, poivre
Préparation :
Comment faire cette blanquette de veau fondante ?
——-
Faites tout d’abord découper la viande en gros dés. Ensuite, pelez et découpez les carottes en julienne. Passez ensuite aux oignons, que vous pelez également et faites piquer avec les clous de girofle. Nettoyez le poireau, effilez le céleri. Coupez-les en deux et liez-les en fagot avec thym et laurier.
Prenez ensuite une cocotte de viande et déposez à l’intérieur les carottes, le fagot aromatique, les oignons et les gousses d’ail épluchées. Recouvrez l’assemblage avec de l’eau, ajoutez du sel et faites portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 1 heure.
Après quoi, vous découpez les champignons en lamelles épaisses. Portez les aussi à ébullition avec 2 dl d’eau et le jus d’un demi-citron. Ajoutez du sel et ébouillantez-les pendant 3 minutes sur un feu vif. Faites-les égoutter juste après.
Procédez à l’épluchure des petits oignons, faites les cuire pendant 25 minutes, avec du beurre, un peu d’eau et du sel. Faites fondre le beurre restant dans une casserole, versez la farine d’un coup et mélangez au fouet 3 minutes pour cuire ce roux sans le laisser se colorer. Retirez du feu.
Attendez à ce que la viande soit cuite, et versez 1 litre de bouillon filtré sur le roux, mélangez au four et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes à petit feu. Salez, poivrez. Alors, il ne vous reste plus qu’à mélanger les jaunes d’œufs avec la crème, y ajouter une louche de sauce chaude et reversez dans la sauce en fouettant.
En dernier lieu, vous ajoutez la viande, les carottes, les oignons et les champignons dans la sauce, arrosez du jus d’un demi-citron. Faites réchauffer le tout sur un feu doux, en parsemant de cerfeuil juste avant de servir !
Votre délicieuse blanquette de veau fondante est prête. Bon appétit !