Biscuits au yaourt de Noël, une recette très simple pour réaliser des biscuits de Noël légers, une variante de mes délicieux biscuits au yaourt en forme de beignets et des biscuits sablés classiques. Vous pouvez ensuite réaliser les différentes formes de Noël, ou des biscuits doubles, comme les biscuits tyroliens (Spitzbuben) ou les biscuits œil-de-bœuf, à fourrer selon vos envies, avec un motif central de Noël.

Ces biscuits de Noël au yaourt sont faciles à préparer, tant la pâte que les différentes formes, à l’aide d’une pâte brisée au yaourt. C’est pourquoi ils sont parfaits pour être préparés avec les enfants, dans les jours qui précèdent Noël, pour faire quelque chose ensemble, mais en utilisant un peu moins de matières grasses, puisque le yaourt dans la pâte remplit précisément cette fonction.

Habituellement, les biscuits de Noël, ainsi que les biscuits de Noël allemands, sont très riches et beurrés (c’est précisément leur caractéristique, qui les rend extrêmement agréables et savoureux) et les biscuits de Noël au yaourt sont un bon compromis.

Avez-vous déjà pensé aux biscuits de Noël légers ou sans beurre ? Ils restent délicieux, moelleux et savoureux, et c’est avec de la confiture qu’ils sont les meilleurs. De même, vous pouvez les fourrer de crème de noisettes ou de pistaches pour créer de nombreuses saveurs différentes. Vous êtes prêts ? Voici la recette des biscuits de Noël au yaourt, légers mais pas moins bons.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 12 minutes

Biscuits de Noël au yaourt : recette et préparation

Ingrédients

  • 340 g de farine 00
  • 125 g de yaourt blanc naturel
  • 100 g de sucre
  • 60 g d’huile de graines (tournesol, arachide)
  • 1 œuf (moyen)
  • 1 cuillère à café de levure chimique (3-4 g)
  • Un demi zeste de citron
  • Une demi-gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
  • 1 pincée de sel

Et aussi…

  • 150 g de confiture
  • au goût sucre glace

Comment préparer les biscuits de Noël au yaourt

La pâte pour les biscuits de Noël au yaourt

La préparation des biscuits de Noël au yaourt est un peu différente de la pâte brisée classique : vous commencez par les œufs et le sucre, puis vous combinez le reste des ingrédients.

Mélangez, à l’aide d’un fouet à main, l’œuf entier avec le sucre et une pincée de sel, juste le temps de dissoudre le sucre.

Ajouter le yaourt (également sans lactose), l’huile de graines, le zeste râpé d’un demi-citron et la vanille (j’ai utilisé 1 cuillère à café d’extrait). Remuer brièvement avec le fouet.

Peser la farine et la mettre de côté.

Incorporer 1 cuillère à café rase de levure chimique tamisée à la pâte de biscuits de Noël au yaourt. Mélanger les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Ne garder que 3-4 cuillères à soupe de farine (prélevées sur le total) pour l’étape finale.

Pétrir ensuite à la main, d’abord dans le bol, puis sur le plan de travail, en ajoutant le reste de la farine. En peu de temps, vous obtiendrez une pâte lisse et homogène. Il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte avant de l’utiliser.

Si vous souhaitez utiliser le batteur planétaire, il suffit de mettre tous les ingrédients ensemble et de pétrir brièvement la pâte à l’aide du fouet K ou du fouet à feuilles.

Comment préparer des biscuits de Noël légers

Allumer le four statique à 170°C

Prendre la moitié de la pâte brisée et l’étaler finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée jusqu’à une hauteur de 3 mm.

Découpez différentes formes de Noël (étoiles, sapin, poinsettia, etc.) si vous voulez faire des biscuits au yaourt de Noël individuels. Retirez-les délicatement avec la lame d’un couteau et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Pour les doubles, comme les Yeux de Bœuf, découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 5 cm en forme de bouchon rond. Déposez-les progressivement sur la plaque de cuisson.

La moitié de ces cercles sera la base des biscuits de Noël légers, et l’autre moitié devra être percée, car elle constituera le dessus du biscuit.

Avec un moule plus petit, d’environ 3 cm, en forme d’étoile, percer la moitié des biscuits. Je recommande de les placer sur la plaque de cuisson déjà dans le bon nombre, moitié entiers et moitié perforés. Avec la forme d’étoile, vous obtiendrez ainsi le motif de Noël.

Si cela ne vous intéresse pas ou si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser le bouchon d’une bouteille en plastique ou la base de la douille d’une poche à douille. Vous pouvez encore trouver le SET DE BISCUITS COMPLET à acheter ici.

Cuire les biscuits dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 12 minutes. Il est normal qu’ils apparaissent plutôt blancs : vérifiez la base, qui doit être à peine dorée. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque, afin qu’ils prennent de la consistance.

Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte des biscuits de Noël au yaourt, en pétrissant à nouveau les différents restes. Vous obtiendrez un total de 52 biscuits, qui seront ensuite combinés pour réaliser 26 biscuits doublement fourrés.

Une fois cuits, séparer les fonds des cercles perforés. Sur les bases, déposez environ une demi-cuillère à café de confiture. J’ai utilisé de la confiture de framboise, mais vous pouvez également utiliser de la confiture de fraise, d’abricot, etc.

Saupoudrer les biscuits perforés de sucre glace et les placer en sandwich avec les bases.

Vos biscuits de Noël au yaourt sont prêts ! Bien qu’il s’agisse de biscuits de Noël légers, ils sont vraiment bons et délicieux.