Ces biscuits au beurre et à la confiture sont spatiaux.

Ils fondent dans le palais et sont un vrai régal au petit déjeuner, peut-être un dimanche, pour réunir tout le monde autour de la table avec la lenteur d’un jour de fête, ou à l’heure du goûter, pour une pause de douceur dans une journée chaotique, ou encore après le dîner, peut-être sur le canapé, pour grignoter une friandise en regardant un film. Bref, ils sont parfaits tout le temps.

Faciles et rapides à pétrir et à cuire, ils nécessitent toutefois un repos d’au moins deux heures au réfrigérateur avant d’être formés, afin que la pâte se raffermisse impeccablement.

Une fois prêts, ils se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.

Qu’est-ce qu’on attend ? Essayons de cuisiner ensemble !

Biscuits au beurre et à la confiture : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 320 g de farine 00
  • 200 g de beurre
  • 130 g de sucre glace + suffisamment pour la décoration
  • 1 sachet de vanilline
  • ½ citron bio
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • pour le goût confiture de fruits rouges.

Préparation

  1. On tamise la farine et la levure dans un saladier, on ajoute le beurre en morceaux, le sucre, le sel, la vanilline puis on râpe le zeste d’un citron bio.
  2. Pétrir directement avec des mains propres jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et compacte. Enveloppez-la dans du papier cellophane et laissez-la reposer pendant deux heures au réfrigérateur, plus elle est ferme, mieux c’est.
  3. Une fois ce temps écoulé, sortez-la du réfrigérateur et prenez un petit morceau de la taille d’une noix, formez une boule et placez-la sur la plaque recouverte de papier. Continuer ainsi jusqu’à ce que tout soit terminé, en faisant tous les biscuits de la même taille et en les plaçant bien à l’écart les uns des autres. Appuyer au centre de chacun d’eux avec le bout du doigt ou le manche d’une cuillère en bois pour faire un creux et les aplatir légèrement.
  4. Ajoutez une cuillère à café de confiture dans chaque cavité, puis faites-les cuire à 180° en mode statique, 170° en mode ventilé pendant une vingtaine de minutes, sur l’étagère centrale du four.
  5. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop dorés et sortez-les du four à temps.
  6. Laissez-les refroidir complètement, puis mettez-les sur l’assiette et décorez-les avec du sucre glace.