Les biscuits à la vanille sont devenus mon cheval de bataille lorsque j’attends des amis pour le thé de 17 heures. Leur arôme équilibré et satisfaisant se marie bien avec les notes fraîches de bergamote, mais aussi avec n’importe quelle tisane ou infusion que je souhaite offrir à mes invités.

En fait, ils sont aussi parfaits avec un café au petit déjeuner, par exemple, ou après le déjeuner lorsque j’ai envie de me gâter un peu.

Ils sont très faciles à préparer et cuisent en moins d’un quart d’heure.

Je peux donc aussi les préparer à la volée, à la dernière minute, pour ne jamais être prise au dépourvu si quelqu’un sonne à la porte.

Ils sentent bon la maison et inondent chaque pièce, donnant à chacun l’impression d’être enveloppé dans la chaleur familiale et d’être accueilli avec amour dans la maison.

Que diriez-vous de vous mettre au travail et de commencer à pétrir ? Nous n’avons besoin que d’ingrédients simples, que nous ne manquerons pas d’avoir dans la cuisine !

Enfilons nos tabliers !

Biscuits à la vanille : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 50 g de sucre glace
  • 30 g de fécule de maïs
  • 150 g de farine 00
  • 1 cuillère à café bombée d’extrait de vanille
  • goûter de sucre glace pour décorer

Avec ces doses nous obtiendrons une vingtaine de biscuits.

Préchauffer le four à 160° et tapisser la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Mettre le beurre, l’huile de graines et le sucre glace dans un bol, les battre en crème avec un batteur électrique, puis ajouter l’extrait de vanille et continuer à mélanger.

À ce stade, on mélange la farine et l’amidon et on pétrit d’abord avec une spatule, puis avec les mains (très propres, bien sûr) pour obtenir une pâte souple, homogène, mais non collante.

Si nécessaire, on peut ajouter un peu plus de farine.

Nous prenons une noix de pâte et la passons entre nos paumes pour former une boule d’environ 20 grammes. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons terminé tous les ingrédients.

Nous les aplatissons légèrement, puis, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 2 centimètres de diamètre, nous décorons la surface en découpant de nombreux demi-cercles parallèles. Nous pouvons bien sûr créer tout autre motif à notre guise.

Placez-les sur la plaque de cuisson en les espaçant bien et faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes, en suivant le temps de cuisson pour éviter qu’ils ne noircissent trop. Ils doivent dorer légèrement en surface.

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.