Beaucoup de personnes ont tendance à les confondre à cause de la proximité de leur appellation. Le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude sont deux poudres blanches et inodores que les ménagères utilisent pour lustrer les différentes surfaces de la maison. Cependant, ces deux produits ne sont pas interchangeables. Ils ont des propriétés totalement différentes, que nous dévoilons dans cet article.

 

Percarboanade de soude et le bicarbonate : quelles différences ?

 

Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium est une poudre blanche fine alors que le percarbonate est constitué de billes blanches, dont le pH est plus élevé. Le percarbonate n’est pas comestible et peut provoquer des irritations. Le bicarbonate est comestible. Il sert d’alternative à la levure chimique et se trouve dans les rayons alimentaires, alors que le percarbonate est placé dans les rayons des produits ménagers.

Le percarbonate a également une action blanchissante plus puissante, grâce à la présence de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène parmi ses composants. Le percarbonate a une propriété nettoyante, dégraissante, détachante et désodorisante. Il permet aussi de blanchir les tissus tout en préservant son éclat, ce qui n’est pas le cas du bicarbonate qui devient inefficace quand le tissu a déjà jauni. Le percarbonate est une version sans chlore de la javel.

 

Mode d’utilisation du percarbonate

 

Le bicarbonate est plus polyvalent et simple à utiliser pour dégraisser les surfaces plus crasseuses. Le percarbonate s’avère plus puissant et plus efficace dans le blanchissement du linge blanc et enlève les taches les plus tenaces. Il s’utilise pour blanchir les toilettes entartrées et les joints de carrelage. Il facilite le nettoyage d’une terrasse ou d’un four. Il s’active quand il est mélangé à l’eau chaude, raison pour laquelle, il est très efficace dans la machine à laver à moins de 40 ° C.

 

Les précautions d’utilisation

 

Le bicarbonate est un produit assez doux, pourtant son utilisation n’est pas recommandée sur certaines matières. De même, l’emploi du percarbonate est soumis à plusieurs précautions d’usage. Après l’avoir dilué, vous devez l’utiliser tout de suite pour qu’il ne perde pas ses principaux actifs. Il ne faut pas le combiné avec d’autres produits comme l’eau de javel. Il est toujours recommandé d’utiliser des gants lors de sa manipulation pour préserver votre peau. Pensez à le ranger dans un endroit frais, loin de la portée des enfants. Il engendre de l’oxygène qui pourrait raviver les flames d’un incendie.