Le bicarbonate de soude est comme un excellent produit miracle. Très utile au quotidien, chaque foyer devrait en avoir en stock. Il est réputé pour son efficacité de nettoyage : cuisine, salle de bain, four, plaque de cuisson, etc. Rien ne lui échappe.

Mais le bicarbonate de soude est aussi le meilleur ami du jardinier ! Cette poudre écologique deviendra votre alliée contre les mauvaises herbes qui rôdent dans votre jardin.

Suivez nos conseils pour apprendre à utiliser le bicarbonate de soude comme puissant désherbant  100% naturel.

1) Où désherber avec du bicarbonate de soude et que faire ?

L’avantage du bicarbonate de soude est qu’il est non polluant, biodégradable, économique et sans danger pour la santé. Ce produit peut être utilisé dans vos allées pavées, entre  dalles et dallages de terrasses, plinthes etc., bref là où il y a de vilaines herbes en surface.

Bien sûr, il faut se limiter à ces petites surfaces, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé pour le désherbage des massifs ou des grandes pelouses. Certes, il existe de nombreuses astuces comme le vinaigre blanc, l’eau bouillante, le gros sel, le savon noir, le liquide vaisselle, mais pour rester dans l’esprit écolo, mieux vaut utiliser le moins d’ingrédients.

——-

Ou  respectez la posologie. Dans tous les cas, n’oublions pas les aérosols nocifs pour l’environnement, on dit adieu aux herbicides toxiques, car un herbicide naturel est toujours très efficace. De plus, le paillage en amont  évite les mauvaises herbes et l’apparition de mauvaises herbes indésirables.

 2) Quand désherber ?

Une journée de pluie est prévue, suivie  de plusieurs jours de temps sec. En effet, c’est grâce à l’humidité que les particules de bicarbonate vont se dissoudre et  par la même occasion faire disparaître les mauvaises herbes.

Donc la rosée et la pluie déclenchent ce processus. Cependant, trop de pluie peut emporter le bicarbonate et malheureusement, s’il est complètement dissous, il perdra son efficacité. Alors gardez un œil sur la météo !

 3) Comment tuer les mauvaises herbes avec du bicarbonate de soude ?

Pour désherber votre jardin,  terrasse,  allée ou simplement plinthe, vous pouvez simplement saupoudrer  de bicarbonate de soude directement sur les endroits où vous ne souhaitez pas de présence de végétaux et donc sur les mauvaises herbes. .

Faites très attention d’éviter les pelouses et les parterres de fleurs, sinon ils disparaîtront. Répétez l’activité une ou  deux fois par an. En termes de volume, calculez 20 g/m2 d’eau.

Il existe deux types de bicarbonate de soude, mais les deux sont valables. Il existe du bicarbonate de qualité alimentaire que vous achetez au supermarché (portion salée) et qui est de pureté moyenne. Il peut être consommé et également utilisé pour les soins du corps, les tâches ménagères, etc. Il est très polyvalent.

Et il y a le bicarbonate « pharmaceutique ». Ce type de bicarbonate se trouve en pharmacie. Il est plus pur car il est utilisé à des fins médicales. Il peut également remplir les mêmes fonctions que le bicarbonate de soude, mais il est plus cher.

Aujourd’hui, jardiner doit se faire sans mettre en danger le jardinier mais aussi  la planète. On évite les produits phytosanitaires toxiques comme le glyphosate dont on a tant parlé. Passez à un produit naturel plutôt qu’à un produit chimique contre les mauvaises herbes.

L’huile de coude, les houes, les désherbeurs ou les enduits préventifs fonctionnent aussi ! Merci de respecter la nature.