Beignets de fleurs de citrouille, ma grand-mère les préparait ainsi !
Cette recette est un hymne au printemps et à l’été.
Colorés, appétissants, invitants, les beignets de fleurs de courge rappellent à chaque bouchée les souvenirs d’une enfance lointaine : longues journées en plein air, temps clément, courses effrénées et grand-mère appelant de sa voix rassurante et nourrissant les enfants affamés. Chaque bouchée est une explosion de saveurs et de joie.
Une pâte légère mais enveloppante qui recouvre complètement chaque fleur et en exalte la saveur, voilà le secret d’un plat inoubliable.
Mettons-nous au travail ! En un rien de temps, nous régalerons tout le monde d’un plat paysan au goût d’antan !
Beignets de fleurs de courge : ingrédients
Pour cette recette, les ingrédients nécessaires sont les suivants
- 500 g de farine 00
- 400 ml d’eau gazeuse froide
- 8 g de levure de bière fraîche
- un demi-verre d’eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 10-15 fleurs de courge
- 2 cuillères à soupe de parmesan ou de fromage de brebis
- goûter de sel
- une pincée de poivre
La procédure
Mettre la farine dans un bol et la garder à portée de main.
On remplit un demi-verre d’eau tiède et on y dissout la levure et le sucre. Nous remuons avec une cuillère à café et laissons reposer le mélange pendant quelques minutes pour qu’il s’active.
La verser ensuite sur la farine et mélanger rapidement, puis ajouter l’eau gazeuse en filet, de façon à ce qu’elle soit absorbée petit à petit, complètement. Remuer au fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Hachez grossièrement les fleurs de courgettes avec vos mains et ajoutez-les à la préparation que vous venez de faire, assaisonnez avec du poivre et du sel et ajoutez les deux cuillères à soupe de parmesan (ou de fromage de brebis si vous le souhaitez).
Couvrez le récipient avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez-le lever jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume. Vous devrez attendre entre une heure et une heure et demie avant qu’elle n’atteigne son apogée.
Après cette période, nous portons une grande quantité d’huile de graines au point de fumée dans une grande casserole. Lorsqu’elle commence à grésiller, nous faisons le test du cure-dent pour vérifier qu’elle est bien à température. Si des bulles apparaissent tout autour, il est temps de faire frire les crêpes. Prélevez une noix à l’aide d’une cuillère et glissez-la dans la poêle. N’en mettez pas trop à la fois, afin qu’il y ait suffisamment d’espace de cuisson. Retournez-les plusieurs fois pour les faire dorer de chaque côté. Les égoutter à l’aide d’une écumoire, les éponger et les servir.
Chauds, à température ambiante, froids, peu importe, ils sont toujours délicieux !