Beignets de courgette, de scamorza et de speck avec seulement 1 œuf !
Ma mère n’aimait pas gaspiller dans la cuisine ; au contraire, elle essayait d’utiliser tous les ingrédients au maximum.
S’il restait du speck, de la scamorza ou du caciocavallo, il m’apprenait à les incorporer dans une préparation, en les rehaussant. Nous pouvons préparer ces crêpes salées en vidant le réfrigérateur ou en achetant directement les ingrédients nécessaires pour les préparer, elles sont tellement tentantes et appétissantes qu’elles sont souvent demandées par la famille. Qu’elles soient servies comme amuse-gueule avec des amis de longue date ou comme plat principal accompagné d’une salade de saison, elles seront très appréciées.
Ma mère n’a utilisé qu’un œuf comme liant et le liquide des courgettes après qu’elles aient reposé. Elle ne le gaspillait pas non plus ! Elle le diluait avec un peu d’eau et le versait sur le mélange pour l’épaissir ! C’était vraiment une magicienne de la cuisine !
Et si on les préparait ensemble ? Enfilons nos tabliers et commençons !
Beignets de courgette, de scamorza et de speck : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons :
- 400 g de courgettes
- 200 g de farine 00
- 65 g de scamorza
- 50 g de speck
- 1 brin de persil haché
- 1 oeuf
- 5 g de levure instantanée pour préparations salées
- 30 g de parmesan
- goûter de l’eau
- goûter d’huile d’arachide
- goûter de sel et de poivre
Préparation
Tout d’abord, laver et sécher les courgettes, les tailler et les râper en julienne. Mettez-les dans une passoire et placez-la dans un saladier suffisamment grand pour l’accueillir. Saupoudrez d’une pincée de sel, remuez bien pour répartir et laissez reposer pendant une demi-heure.
Pendant ce temps, couper le bacon et le fromage en fines lamelles et hacher le persil.
Prenez les courgettes et pressez-les bien pour que tout le liquide végétal s’accumule au fond du récipient. Verser le liquide obtenu dans un verre et ajouter autant d’eau que nécessaire pour obtenir environ 200 ml de solution.
Placer les courgettes pressées dans un bol, ajouter la farine, le bacon, le fromage (scamorza en dés et parmesan râpé), le persil, la levure instantanée, l’œuf et le liquide fraîchement préparé. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien réparti et homogène.
Dans une poêle large et peu profonde à fond antiadhésif, verser deux doigts d’huile de graines. Ces crêpes ne doivent pas cuire complètement immergées, mais simplement dorer. Laisser chauffer jusqu’au point de fumée.
Prenez deux cuillères, utilisez la première pour récupérer le mélange, puis, avec l’aide de la seconde, glissez-le dans la poêle et faites-le frire pendant 3 à 4 minutes, puis retournez-le et continuez pendant le même temps pour faire dorer les deux surfaces. Nous mettons quelques crêpes à la fois afin de ne pas trop abaisser la température de l’huile et de laisser un espace de cuisson suffisant. Les égoutter et les éponger avec du papier absorbant. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons terminé tous les ingrédients, nous les mettons dans des assiettes et nous les servons chaudes et fumantes.