Vous connaissez ces beignets aux pommes surdimensionnées ? C’est un hymne à la gourmandise, un triomphe de la douceur pour le palais ! J’ai été enchantée par les stands de nourriture dans les foires ou les marchés locaux. Ils sont irrésistibles pour les petits et les grands. Les adultes redeviennent des enfants en les croquant, du moins c’est ce que je ressens. Et les petits plongent dans leur texture moelleuse en poussant des cris de joie.
Je me suis demandé à maintes reprises comment je pouvais obtenir un résultat similaire à la maison et j’ai réalisé que tout dépendait de la pâte. Avec les bons ingrédients, vous pouvez obtenir des beignets aux pommes aussi gonflés que ceux des festivals, non seulement en les faisant frire dans une bonne quantité d’huile, mais aussi en les faisant cuire au four.
Beignets aux pommes : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette, il faut
- 3 pommes
- 1 citron (jus)
- q.b de sucre cristallisé
pour la pâte
- 2 œufs moyens
- 60 g de sucre
- 1 citron (zeste râpé)
- 100 g de lait
- 200 g de farine 00
- 4 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
pour la friture
- q.b. d’huile de graines
pour la décoration
- q.b. de sucre glace ou de sucre en poudre
Préparation
Nous lavons les pommes, les séchons et les épluchons, puis nous enlevons le cœur à l’aide d’un coupe-cœur. Ensuite, nous les tranchons horizontalement pour obtenir des disques troués au centre, d’une épaisseur d’environ 3 mm. Les placer dans un bol et les recouvrir de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Bien mélanger, puis étaler le sucre (on peut ajouter un peu de cannelle au sucre si on le souhaite), en le saupoudrant des deux côtés.
Séparément, nous préparons la pâte. Nous cassons les œufs dans une grande boule, nous ajoutons le sucre et le zeste de citron, et nous battons avec un fouet à main pour dissoudre les grains. Nous incorporons la farine, la levure et le sel et continuons à mélanger, en ajoutant le lait jusqu’à obtenir une densité lisse et homogène.
Il ne reste plus qu’à finaliser nos crêpes ! Comment ? en les faisant frire ou en les faisant cuire au four ?
Faire frire nos beignets de pommes gonflés
Si nous voulons les faire frire, nous versons beaucoup d’huile de graines dans une poêle à bords hauts et la portons au point de fumée. Lorsque l’huile commence à grésiller, nous plongeons 2 ou 3 tranches de pommes dans la pâte à frire de manière à ce qu’elles soient entièrement recouvertes, puis nous les plongeons dans l’huile chaude. Les faire cuire quelques minutes, en les retournant souvent et en en ajoutant 2 ou 3 à la fois, pas plus pour laisser le bon espace de brunissement et ne pas trop abaisser la température.
Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et épongez-les avec du papier absorbant, roulez-les dans du sucre en poudre et servez-les.
Cuisson au four
Pour un rendement plus léger, faites-les cuire au four. Préchauffer le four à 180° en mode statique et tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Recouvrir les tranches de pommes avec la pâte, les laisser s’égoutter et les placer sur la plaque en les espaçant bien de façon à ce que le trou au centre reste visible. Faites cuire au four pendant 20/25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, mais retournez-les à mi-cuisson.
Sortez-les du four et trempez-les dans du sucre en poudre.
Ils sont délicieux chauds, à température ambiante, mais aussi très froids sortis du réfrigérateur.