Les beignets aux pommes de grand-mère sont des friandises faciles et délicieuses, parfaites pour un en-cas savoureux et nutritif.
Les petits les adorent, mais même les adultes ne peuvent résister à leur texture douce et à leur parfum invitant. Peut-être parce qu’ils ravivent les souvenirs d’une époque révolue, où eux aussi les trouvaient encore chauds et fumants sur la table de la cuisine en rentrant de l’école. C’était la gâterie des grands-mères d’antan qui n’achetaient certainement pas de snacks ou de friandises au supermarché ou à l’épicerie du coin, mais qui laçaient leur tablier et les faisaient frire pour offrir à leurs petits-enfants une friandise saine et nourrissante. Lorsque je m’apprête à les préparer, je revois la mienne, tout entière tournée vers la cuisinière, dosant pommes, farine, lait, sucre, œufs et pommes, mais ne lésinant jamais sur la cannelle, car elle disait que cela les rendait encore plus irrésistibles… et ils l’étaient, en effet.
Il avait toujours raison ! Pour être honnête, j’ai également essayé de les aromatiser à la vanille, pour varier les plaisirs, et j’ai adoré. C’est à vous de choisir comment vous les aimez.
La pâte ne nécessite pas de temps de levée, ce qui accélère la préparation.
Quant à la méthode de cuisson, le mot lui-même évoque la friture dans beaucoup d’huile bouillante, mais si nous le souhaitons, nous pouvons également les cuire à 180° dans un four statique préchauffé pendant 15 à 20 minutes, en les empilant sur la lèchefrite.
Mais aujourd’hui, l’appétit monte : laçons nos tabliers et mettons-nous au travail ! Nous aurons fini en un clin d’œil !
Beignets aux pommes de grand-mère : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous nous procurons
- 2 pommes
- 150 g de farine 00
- 70 g de sucre en poudre
- 40 ml de lait
- 30 g de yaourt blanc
- 30 ml d’huile de graines
- 1 œuf à température ambiante
- zeste râpé d’un citron
- le jus d’un citron
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 sachet de levure chimique
miel ou sucre glace pour la garniture
Préparation
Lavons et épluchons les pommes, enlevons leur cœur et coupons-les d’abord en tranches, puis en morceaux, en essayant d’obtenir des morceaux de même taille. Mettons-les dans un bol, râpons le zeste de citron (je recommande un citron biologique et non traité) sans toucher à l’albédo, la partie blanche devant être claire. Maintenant, pressons-le et utilisons le jus filtré pour les arroser et bien mélanger.
Occupons-nous de la pâte. Nous cassons l’œuf dans un bol, ajoutons le sucre et la cannelle, et battons le tout avec un batteur à main jusqu’à ce que les grains soient bien dissous.
Verser le lait puis le yaourt, sans cesser de mélanger, puis ajouter l’huile, mélanger à nouveau, continuer en incorporant la farine et la laisser bien absorber, enfin ajouter la levure chimique. Mélanger encore une minute et lorsque le mélange est lisse et sans grumeaux, égoutter les pommes du jus de citron et les ajouter. Étalez-les soigneusement de façon à ce que la pâte les enveloppe complètement.
À ce stade, nous mettons beaucoup d’huile de graines dans une casserole et la portons au point de fumer. Lorsqu’elle commence à grésiller, nous y glissons une cuillerée de notre préparation et nous la faisons frire pendant quelques minutes, en la faisant dorer sur toute sa surface. Mettez toujours quelques crêpes à la fois afin qu’elles aient suffisamment d’espace pour une cuisson optimale et que la température de l’huile ne baisse pas.
Les égoutter à l’aide d’une écumoire, les éponger avec du papier absorbant et les servir avec du miel ou les saupoudrer de sucre glace.
Dégustez-les encore chauds et fumants ou tièdes.